Dans les années 50, la communauté juive comptait 500 membres

Erythrée: La petite communauté juive d’Asmara ne compte plus qu’un seul membre

Asmara, 4 mai 2006 (Apic) La petite communauté juive d’Asmara ne compte plus qu’un seul membre, et il en faudrait plus de dix pour que le service religieux puisse se dérouler dans la synagogue de la capitale. Quand Sami Cohen, un homme âgé aujourd’hui de 58 ans, a grandi à Asmara, il vivait au sein d’une communauté juive bourdonnante, qui atteignait près de 500 personnes dans les années 1950, rapporte la BBC.

Aujourd’hui, ce sont les diplomates en visite ou des fonctionnaires de l’ONU qui participent à l’occasion à un service religieux dans la synagogue, car l’émigration, les décès et la révolution ont bouleversé la vie de la communauté juive d’Asmara. Désormais Sami Cohen est le dernier juif natif d’Erythrée qui vit encore à Asmara. Il prend soin de la synagogue et du cimetière, parce que personne d’autre n’est en mesure de le faire.

Il faut noter que les premiers juifs qui se sont installés en Erythrée à la fin du 19e siècle venaient du Yémen, suivant l’expansion coloniale italienne et de nouvelles opportunités commerciale. Ils ont été plus tard rejoints dans les années 1930 par ceux qui fuyaient l’anti-sémitisme nazi en Europe.

Beaucoup ont quitté lors de la fondation de l’Etat d’Israël

Sous l’administration britannique, en 1941, il y avait encore plusieurs centaines de juifs en Erythrée, mais certains ont quitté le pays pour s’installer en Israël après 1948, année de la fondation de l’Etat juif. La plupart cependant ont fui ce petit pays de la Corne de l’Afrique quand la guerre pour se séparer de l’Ethiopie s’est déclenchée, pour durer trois décennies. La femme de Sami Cohen était restée au pays avec leurs filles, mais elles l’ont finalement quitté quand l’Erythrée et l’Ethiopie ont repris les hostilités en 1998.

Aujourd’hui, non loin de l’Avenue Harnet, l’artère principale de la capitale érythréenne, la synagogue d’Asmara, dont le bâtiment a été achevé en 1906, est fermée la plupart du temps. Lors de la fête du 100e anniversaire de la synagogue, de nombreux juifs sont revenus quelques jours à Asmara, témoigne Sami Cohen. Le grand-père de Sami est l’un des 150 personnes enterrées dans le cimetière juif d’Asmara, mais la dernière tombe a été creusée il y a 10 ans, remarque-t-il, nostalgique. (apic/bbc/be)

4 mai 2006 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!