Un anneau épiscopal pour tous les évêques présents
Rome: Synode sur l’Eucharistie, Benoît XVI fait des cadeaux aux participants
Rome, 18 octobre 2005 (Apic) Le pape Benoît XVI a décidé d’offrir un anneau épiscopal à tous les évêques présents au Synode et «l’Enchiridion del Sinodo dei Vescovi» (recueil du Synode des évêques, ndlr) à l’ensemble des participants.
Cette décision a été annoncée lors de la 19e congrégation générale du Synode des évêques sur l’Eucharistie, le 18 octobre 2005. Le cardinal indien Telesphore Placidius Toppo, archevêque de Ranchi, présidait cette séance. 244 pères synodaux y ont pris part. Mgr Roland Minnerath, archevêque de Dijon (France) et secrétaire spécial du Synode, a présenté la liste unifiée des propositions préparées par les 12 cercles mineurs les 15, 16 et 17 octobre derniers.
A la fin de cette congrégation générale, le secrétaire général du Synode, Mgr Nikola Eterovic, a remis au pape le premier exemplaire de «l’Enchiridion del Sinodo dei Vescovi». Cet ouvrage de 2’800 pages en latin et en italien est un recueil de tous les documents synodaux de 1965 à 1988. Benoît XVI a décidé d’en donner une copie à chaque participant à cette 11e Assemblée ordinaire du Synode des évêques.
Par ailleurs, Mgr Nikola Eterovic a rappelé que le souverain pontife offrait à chaque père synodal, ayant la dignité d’évêque, un anneau épiscopal. Il avait annoncé ce don spécial lors de la 18e Congrégation générale le 15 octobre 2005. Cet anneau leur a été remis le 18 octobre dans l’après-midi au cours de la cinquième session de cercles mineurs.
Sur cet anneau d’or est gravé un pélican. Cet oiseau, qui vit sur les rives des fleuves et des lacs des régions chaudes, nourrit ses petits avec des aliments prélevés avec le bec dans la poche de peau située sur sa poitrine. A cette image, des légendes très anciennes ont imaginé que le pélican, en cas de famine, nourrissait ses petits avec sa propre chair. C’est pourquoi, à partir du Moyen Age, la tradition chrétienne a commencé à utiliser l’image du pélican comme symbole eucharistique. Les armoiries de Benoît XVI seront elles aussi gravées à l’intérieur de l’anneau. (apic/imedia/hy/be)