Les religieux veulent imposer le créationnisme
Etats-Unis: Adam contre Darwin, l’évolution en procès dans l’Etat du Kansas
Topeka, 3 mai 2005 (Apic) La théorie de l’évolution de Darwin sera soumise à un «procès» de six jours dès jeudi 5 mai à Topeka, dans l’Etat américain du Kansas.
Elle sera au centre d’auditions contradictoires censées déterminer la façon d’enseigner l’apparition de la vie sur Terre aux élèves. Les milieux religieux conservateurs veulent imposer le créationnisme contre l’évolutionnisme.
C’est le Conseil de l’éducation du Kansas qui a pris l’initiative d’interroger des témoins pro et contra sur leur conception de la théorie de l’évolution élaborée par le célèbre scientifique britannique Charles Darwin au XIXe siècle. Le naturaliste britannique, dans son essai «Sur l’origine des espèces», plaidait pour l’évolution des espèces. Il allait bientôt se heurter à une foule de détracteurs soutenant que sa théorie est incompatible avec la Bible.
Si l’on s’en tient étroitement au texte de la Genèse, on lit que Dieu a créé la vie sur Terre, ainsi que les deux premiers humains, Adam et Eve, en six jours. Les défenseurs de Darwin rétorquent que la théorie de l’évolution procure des fondements scientifiques nécessaires à la compréhension de la génétique et de la biologie moléculaire.
Récemment, dans l’Etat d’Ohio, un débat entre créationnistes et darwinistes a également eu lieu afin de permettre au gouvernement de déterminer si les théories créationnistes – qui prônent que la Terre n’a que 6’000 ans et que les espèces actuelles étaient toutes présentes à sa création – ont leur place dans les programmes scolaires et universitaires.
Au Kansas, pendant six jours, une bonne vingtaine de témoins seront entendus sur le sujet. La majorité d’entre eux devraient plaider contre l’enseignement de la théorie de l’évolution, puisque d’éminents groupes de chercheurs ont annoncé le boycottage des audiences, estimant ce débat fondé sur des arguments erronés. L’avocat Pedro Irigonegaray défendra la validité scientifique de la théorie de l’évolution. Il estime que remettre en cause l’évolution, «c’est comme remettre en cause le fait que la Terre est ronde».
«Ce n’est pas à l’Etat de trancher cette question»
Son opposant est l’avocat John Clavert, directeur général du réseau «Intelligent Design Network». L’organisation défend l’idée que l’apparition de la vie terrestre est le fruit d’un dessein intentionnel et non de l’évolution aléatoire des espèces. Clavert est d’avis que ce n’est pas à l’Etat de trancher la question de savoir si l’être humain est le fruit d’un dessein ou seulement du hasard. Au cours des dernières années, de nombreuses associations remettant en cause la théorie de Darwin sont apparues aux Etats-Unis. Rares sont cependant celles qui réclament l’enseignement du créationnisme à l’école; elles encouragent cependant les enseignants à exposer plusieurs points de vue.
En 1999, le Conseil de l’éducation du Kansas avait voté en faveur d’une minimisation de la théorie de l’évolution dans les cours de sciences. De nouvelles élections ont permis le retour de la théorie de l’évolution dans les écoles en 2001, mais les élections de l’an dernier ont redonné la majorité aux conservateurs religieux. Le conseil s’emploie maintenant à rédiger de nouveaux standards scientifiques qui devront guider les professeurs. (apic/rca/reuters/be)