Aucun papable n’a encore rassemblé 77 votes autour de son nom

Rome: La fumée noire pour toute réponse

Rome, 19 avril 2005 (Apic) Une seconde fumée noire est sortie de la cheminée sur le toit de la chapelle Sixtine au Vatican le 19 avril 2005. Signe qu’aucun cardinal, sur les 115 prélats présents, n’avait réuni les votes nécessaires, soit les 2/3 de l’assemblée.

Après la fumée de 11h50 indiquant l’issue négative des scrutins de la matinée mais qui s’est rapidement dissipée, une seconde fumée est sortie de la cheminée à midi, puis une troisième une dizaine de minutes après, confirmant ainsi l’issue négative des deux scrutins du matin.

Dès le matin, les fidèles étaient nombreux Place Saint-Pierre à attendre patiemment l’apparition de la fumée sous un ciel gris. Certains étaient assis sur les chaises installées sur la place depuis quelques jours, d’autres avaient braqué leur longue-vue pour mieux fixer la cheminée de la chapelle Sixtine.

Après quelques heures d’attente sans fumée, indiquant l’issue négative du second tour de scrutin – premier tour de ce matin – la fumée est finalement sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine vers 11h50. La fumée est d’abord apparue grise comme hier. Il était difficile pour les fidèles comme pour les journalistes de définir si le scrutin était positif ou non.

Pas de cloches sans fumée

Mais les cloches n’ont pas sonné et la fumée s’est épaissie pour devenir noire. Après s’être rapidement dissipée, une seconde fumée noire est sortie de la cheminée de la chapelle Sixtine à midi, puis une troisième dix minutes après, confirmant que les cardinaux réunis ce matin en conclave ne sont pas parvenus à élire le nouveau pape aux second et troisième tours de scrutin.

«C’est un moment très important de l’histoire. C’est incroyable d’être ici avec la foule, c’est très émouvant», ont ainsi confié Lina et Juan, un couple colombien d’une trentaine d’années. «Nous espérions qu’ils auraient choisi le pape», ont-ils aussi affirmé, ne cachant par leur souhait que le nouveau souverain pontife soit un pape latino-américain.

Quand la fumée a disparu, les fidèles se sont dispersés petit à petit. Ils reprendront sans doute leur poste dans l’après-midi. Les cardinaux, de retour à la maison sainte Marthe pour le déjeuner, se retrouveront à 16h dans la chapelle Sixtine pour un quatrième et – éventuel – cinquième scrutin. (apic/imedia/ar/pr)

19 avril 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!