Eucharistein reconnue canoniquement par Mgr Rey

Epinassey: Ordination sacerdotale de Nicolas Buttet dans le diocèse de Fréjus-Toulon

Epinassey, 2 juillet 2003 (Apic) Le fondateur de la communauté Eucharistein, établie à Epinassey en Valais, a été ordonné prêtre le 29 juin dans le diocèse de Fréjus-Toulon en France. L’évêque du lieu, Mgr Dominique Rey, a reconnu canoniquement la Fraternité. La nouvelle est annoncée dans l’hebdomadaire catholique «Echo Magazine», édité à Genève, à paraître le 3 juillet.

Le matin du 29 juin, Nicolas Buttet a prononcé ses voeux avec la Fraternité Eucharistein et l’après-midi, il a été ordonné prêtre par Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon. Un autre membre d’Eucharistein, Jean-Michel Tour, est également devenu prêtre ce jour-là, alors qu’Alexis Wiehe et frère François Simon, du Verbe de Vie, ainsi que le Fribourgeois Jean Python, de la Fraternité Eucharistein, ont été ordonnés diacres par l’évêque de Fréjus-Toulon, annonce le site internet de ce diocèse du Sud de la France. Nicolas Buttet, ancien ermite au-dessus de St-Maurice et ex- député au Grand conseil valaisan, juriste, avocat de formation, avait déjà été ordonné diacre par Mgr Rey le 8 septembre 2002.

Le centre de gravité de la communauté Eucharistein passe officiellement du Valais vers le Var, affirme le journaliste Bernard Litzler dans l’Echo Magazine. Mgr Rey, ancien membre de la Communauté de l’Emmanuel, lui a accordé la reconnaissance canonique. Le 22 juin, Eucharistein est devenue une «association publique de fidèles», une étape, semble-t-il, en vue de l’obtention du statut de «famille ecclésiale de vie consacrée», soutient l’hebdomadaire romand.

Majorité des membres de la Fraternité en France

Ce déplacement vers la France ne date pas d’aujourd’hui. Eucharistein a établi une communauté à Château-Rima, dans le Var, dans une maison de 30 pièces qui est devenue son centre de formation en septembre 2003. Actuellement, 12 membres de la Fraternité sur 21 sont en France, cinq se trouvent à Epinassey et quatre à Fribourg.

Mgr Joseph Roduit, Père Abbé de St-Maurice, dont la communauté d’Epinassey se trouve sous la juridiction, n’a pas voulu commenter ces derniers événements. «Nous avons eu de longues discussions avec Nicolas Buttet», affirme-t-il dans L’Echo Magazine», tout en reconnaissant le travail d’Eucharistein auprès des jeunes en difficulté. La collaboration entre la communauté établie à Epinassey et l’Abbaye de St-Maurice sera maintenue, assurent Mgr Roduit et Mgr Rey.

«Eucharistein», communauté charismatique, réunit des laïcs qui pratiquent l’accueil de personnes rencontrant diverses difficultés dans leur parcours personnel, notamment sur un plan émotionnel. (apic/echo/bb)

2 juillet 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!