Les Chemins de croix de Paul Claudel et de Laurent Boillat

Jura: Heures musicales de Carême au Centre St-François à Delémont

Delémont, 4 mars 2003 (Apic) Le Centre St-François à Delémont retrouve le cycle des heures musicales et méditatives de Carême du 9 mars au 6 avril. La formule de cette année réunit l’oeuvre de deux grands hommes disparus, le «Chemin de croix» du dramaturge et poète français Paul Claudel et «Chemin de croix, d’après Paul Claudel», une série de gravures sur bois du sculpteur jurassien Laurent Boillat

«Chemins de croix. vers un chemin de vie» s’intitulent les heures de Carême 2003 du Centre St-François. Première station de Claudel: «C’est fini. Nous avons jugé Dieu et nous l’avons condamné à mort. Nous ne voulons plus de Jésus-Christ, car il nous gêne. Nous n’avons plus d’autre roi que César, d’autre loi que le sang et l’or!» En même temps que Paul Claudel sera lu et médité, les reproductions des gravures correspondantes de Laurent Boillat seront projetées sur le mur de la chapelle.

Un seul artiste se produira en direct lors de ces heures musicales et méditatives. Le dimanche 23 mars se produira Vincent Girardin, chanteur classique, petit-fils de Laurent Boillat. Les autres dimanches, le public aura l’occasion d’entendre des extraits de Requiem, du Miserere et de cantates de Bach.

Laurent Boillat «dut s’ouvrir par la force des choses au transcendant, au religieux et à son iconographie lorsqu’on lui confia l’exécution du Rétable et du Chemin de croix, hauts-et-bas reliefs en bois, à l’église catholique de Tramelan. Ce fut un choc inattendu», dit Paula Boillat, son épouse céramiste. Cet artiste jurassien est né à Tramelan en 1911 et décédé à Delémont en 1985. Les chemins de croix qu’il a réalisés reflètent la dureté ressentie à la confrontation avec son sujet, ainsi que la découverte d’une réalité douloureuse et brutale.

Les heures musicales se dérouleront chaque dimanche du 9 mars au 6 avril de 17 h à 18 h à la chapelle du Centre St-François. (apic/sic/bb)

4 mars 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!