Peut-on être franc-maçon tout en restant catholique?
Philippines: Les évêques lancent des directives à propos de la franc- maçonnerie
Tagaytay City, 30 juillet 2002 (APIC) Les évêques catholiques des Philippines travaillent actuellement sur des directives face à la franc- maçonnerie. L’appartenance à cette loge est-elle compatible avec la foi catholique? L’Eglise demeure divisée à ce sujet. La publication des directives a été reportée.
La Conférence des évêques catholiques des Philippines a statué sur l’attitude à adopter vis à vis des francs-maçons. Ce travail intervient à la suite des discussions tenues récemment dans le cadre de leur session plénière. Les évêques ont reporté la publication de ces directives, dans le but de réviser certains «points qui continuent de prêter à confusion», a indiqué une agence de presse basée en Thaïlande.
Certains évêques estimaient déjà lors de l’assemblée tenue au début de juillet que la nécessité d’une catéchèse s’imposait. Plusieurs catholiques philippins estiment compatible leur appartenance à une organisation maçonnique et à l’Eglise.
Présente aux Philippines depuis environ deux siècles, la franc-maçonnerie demeure au coeur des préoccupations de l’Eglise. Celle-ci continue d’être divisée à l’égard du comportement à adopter face aux francs-maçons, de plus en plus nombreux parmi les fidèles. Certains pensent qu’il vaudrait mieux les exclure de toute activité ecclésiale. Pour d’autres, l’appartenance des fidèles aux loges maçonniques n’entrave pas leur engagement dans l’Eglise.
En 1990, l’Eglise catholique philippine avait lancé des directives interdisant aux francs-maçons d’être parrain et témoin de mariage. En outre, les membres des loges n’ont pas droit aux enterrements selon les rites catholiques.
On compte près de 34’000 loges maçonniques, et plus de trois millions de membres à travers le monde. (apic/cns/cm)