Le plus grand rassemblement des Jennisch en Suisse

Suisse: Plus de 400 participants au 4e pèlerinage national des gens du voyage

Einsiedeln, 21 juillet 2002 (APIC) Une centaine de caravanes, abritant plus de 400 gens du voyage, ont convergé du 23 au 29 juillet à Einsiedeln pour leur 4e pèlerinage national. Cette manifestation, qui a débuté mardi soir par une marche aux flambeaux, est le plus grand rassemblement des Jennisch en Suisse.

A l’occasion de ce pèlerinage, 5 enfants ont été baptisés, 18 participants de 10 à 50 ans ont reçu le sacrement de confirmation et 4 enfants ont vécu leur première communion.

C’est grâce à la présence de Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion, lors de la messe de samedi, que la confirmation a pu être célébrée pour la première fois dans le cadre de ce pèlerinage. Chaque journée a été marquée par la catéchèse des enfants et une veillée de prière à la basilique du couvent. Vendredi, les participants ont été accompagnés du Père abbé d’Einsiedeln, Martin Werlen, pour le chemin de croix. Le pèlerinage s’est conclu dimanche matin par la messe en compagnie de la communauté bénédictine du couvent d’Einsiedeln.

Ce rassemblement annuel constitue depuis 1999 un temps fort très apprécié par les Jennisch, selon le dominicain fribourgeois Jean-Bernard Dousse, aumônier national des gens du voyage. «Les nomades constituent une branche essentielle de l’Eglise», rappelle-t-il. «Ils ont une foi profonde et sont beaucoup plus dépendants de la providence que les sédentaires». 90% des gens du voyage en Suisse sont de religion catholique. «Alors que la plupart des prêtres de paroisse voient une baisse de fréquentation des célébrations, les gens du voyage en demandent toujours plus», se réjouit le Père Dousse.

Une grande dévotion à la Vierge Marie

Lorsqu’il a été nommé par la Conférence des évêques suisses aumônier national à temps partiel pour les gens du voyage, Jean-Bernard Dousse a pris l’option de privilégier le langage symbolique et les manifestations d’ensemble, et de mettre l’accent sur la Vierge Marie, à laquelle les gens du voyage manifestent une grande dévotion. Les pèlerinages à la Vierge noire d’Einsiedeln s’inspirent du traditionnel rassemblement des tsiganes à Sainte-Marie de la Mer au sud de la France.

La majorité des participants sont des Jennisch de Suisse. Quelques gens du voyage d’Allemagne (manouches, roms et sintis) ont également été de la fête. Les Jennisch installent habituellement leurs caravanes dans des endroits fixes en hiver. De mars à novembre, ils se déplacent isolément, ou parfois en petits groupes, à travers le pays. (apic/com/bb)

30 juillet 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!