Bethléem: Le siège de l’église de la Nativité à Bethléem bientôt levé, pas encore d’accord
Une «question d’heures»
Bethléem, 6 mai 2002 (APIC) Le siège de l’église de la Nativité à Bethléem, qui dure depuis le 2 avril, devrait être levé dans les «prochaines heures», a déclaré lundi un responsable du Fatah, Ibrahim Abayat. Les informations source palestinienne faisant état de «progrès» ont été confirmée sur les ondes de la radio israélienne par le ministre de la défense Benjamin Ben- Eliezer. Mais aucun accord final n’a encore été conclu, selon les Israéliens, et les Américains estiment que rien ne se fera avant mardi.
Selon Ben-Eliezer, qui participe directement aux négociations, les troupes israéliennes qui occupent la ville de la Nativité quitteront Bethléem et Beit Jala immédiatement après la conclusion d’un accord sur l’évacuation du lieu saint. Selon des sources palestiniennes, sur la bonne centaine de Palestiniens se trouvant à l’intérieur du complexe de la Nativité, de six à huit militants palestiniens de haut rang pourraient être déportés vers l’Italie, une trentaine d’autres escorté vers la Bande de Gaza pour y être jugés et les autres libérés. Des responsables palestiniens ont affirmé que l’accord a été préparé sous les auspices des Etats-Unis, du Vatican et de l’Union Européenne. Un responsable de la CIA devrait participer aux discussions lundi soir, et de source américaine, on ne pense pas que l’affaire se termine avant mardi 7 mai.
Cinq des six personnes devant être exilées vers l’Italie sont des membres du Fatah, l’organisation de Yasser Arafat, et un activiste du Hamas. Les membres du Fatah appartiendraient à l’appareil de sécurité de l’Autorité palestinienne. Dimanche, l’armée israélienne a retiré deux tanks de la Place de la Mangeoire.
La fin du siège de la basilique de la Nativité est «une question d’heures», a confirmé à l’agence missionnaire MISNA le maire de Bethléem, Hanna Nasser. «L’accord n’a pas encore été signé mais nous pensons que la situation sera résolue d’ici la fin de la journée. Nous sommes très proches de la conclusion». La question la plus controversée entre les négociateurs israéliens et les émissaires d’Arafat demeure celle du nombre de membres des brigades Al-Aqsa recherchés pour terrorisme par Israël, devant être transférés en Italie. Dans un premier temps, les délégués s’étaient accordés sur 6 ou 7 Palestiniens mais au dernier moment, les autorités de Tel Aviv en ont demandé 14 ou 15.
Toujours dans le collimateur des tireurs israéliens
«Cet aspect est le seul obstacle», affirme le maire de Bethléem, «pour le reste, nous avons établi qu’un groupe de 30 à 35 personnes serait transféré dans la Bande de Gaza en présence d’Américains et de Britanniques. Nous avons attendu les envoyés internationaux toute la nuit mais personne n’est arrivé».
Parmi les 123 Palestiniens qui se trouvent dans le sanctuaire chrétien depuis le 2 avril dernier, 80 à 85 personnes pourront rentrer chez elles. Cependant, à part les accords en voie de conclusion, le scénario sur la Place de la Mangeoire de Bethléem n’a pas changé, souligne le maire. «Les portes de l’église sont fermées et les Israéliens surveillent la basilique, comme ils le font depuis 34 jours». Depuis début avrils, les tireurs israéliens embusqués ont abattu cinq Palestiniens à l’intérieur du complexe de la Nativité et en ont blessé plusieurs autres.
En vertu de l’accord qui devrait être conclu, les soldats israéliens devraient quitter Bethléem et lever le siège imposé à des dizaines de milliers de civils pendant plus d’un mois. Mais les Israéliens s’en iront- ils vraiment? «Inch’Allah!» répond le maire exténué par une nuit de négociations, «si Dieu le veut».
Les Emirats Arabes Unis financeront la réparation de la basilique de la Nativité
Le président des Emirats Arabes Unis (EAU), le cheikh Zaid bin Sultan al-Nahayan, s’est engagé lundi à financer la réparation des dommages causés par les tirs israéliens contre la basilique de la Nativité dès que l’armée de l’Etat hébreu lèvera le siège du lieu saint chrétien. Le responsable musulman souhaite ainsi montrer «le respect de l’islam pour toutes les croyances», a confirmé le Ministre des Affaires Islamiques des EAU, Mohammad Nakhira al-Zahiri.
«Cette promesse souligne une fois de plus que l’islam, qui est attaqué de toutes parts, a été et continuera d’être une religion de paix, qui enseigne le respect de la liberté religieuse et la protection des lieux saints de toutes les religions», a poursuivi Zahiri. Le montant de la somme alloué ne sera dévoilé qu’après l’inspection des dommages. (apic/haar/jpost/bcc/misna/be)