Ni des fonctionnaires ni des bureaucrates

Rome: Le pape a reçu le nouveau none apostolique d’Egypte

Rome, 12 avril 2002 (APIC) Jean Paul II a reçu le 12 avril le nouveau nonce apostolique pour la république arabe d’Egypte. Mgr Marco Dino Brogi avait été nommé par le pape le 5 février, succédant à Mgr Giglio Paolo. Les nonces apostoliques rendent régulièrement compte au pape de la situation du pays dans lequel ils représentent le Saint-Siège. «L’Osservatore Romano» rappelle leur rôle dans son édition du 12 avril: ni des fonctionnaires, ni des bureaucrates, selon Mgr Rauber.

Mgr Marco Dino Brogi prendra officiellement son poste dans quelques jours, lorsqu’il se rendra en Egypte. Il était jusqu’à présent nonce apostolique au Soudan et délégué apostolique en Somalie. Depuis le 8 février 2000, le nonce apostolique en Egypte est également chef du bureau de représentation du Saint-Siège auprès de l’Organisation de la Ligue des Etats arabes.

Alors que le nonce apostolique en Israël est particulièrement en action ces derniers jours pour trouver une solution au conflit israélo-palestinien, «L’Osservatore Romano» rappelle le rôle exact de ces hommes qui sont considérés comme les «ambassadeurs du pape», sous la plume de Mgr Karl- Josef Rauber, nonce apostolique en Hongrie.

«Les nonces apostoliques expriment le caractère universel de la mission du successeur de Pierre, son autorité de pasteur et de guide», affirme le prélat expliquant que «le pape choisit lui-même les personnes les plus capables et les plus adéquates pour une telle mission». Une mission qui se fait à la fois sur le plan ecclésial et diplomatique.

Ainsi, explique Mgr Rauber, le rôle des nonces est non seulement de soutenir et de réconforter l’Eglise locale lorsqu’elle se sent isolée, mais aussi de prévenir certaines formes de nationalisme, de surveiller que le collège épiscopal reste bien fidèle au siège de Pierre, d’intensifier les contacts entre les Eglises locales et le Saint-Siège, de servir d’intermédiaire dans des zones de conflit ou de tension, ou encore d’approfondir le dialogue avec les autres Eglises chrétiennes. L’ambassadeur du pape «ne se substitue pas toutefois à l’épiscopat local», précise le prélat.

«Prêt à rendre service partout sans poser des conditions»

Il tient en outre à ajouter que le nonce apostolique est également un homme «qui conserve des rapports avec sa famille, sa patrie d’origine, qui prend des vacances, et qui possède aussi des passe-temps». Il doit toutefois être «détaché», précise-t-il, expliquant que le nonce apostolique «doit être prêt à rendre service partout, sans regretter ni poser des conditions sur son transfert ou sur un éventuel avancement». «Il manquerait un élément essentiel à la mission diplomatique si les représentants pontificaux se comportaient comme des fonctionnaires ou des bureaucrates», conclut-il.

Les nonces apostoliques sont formés à l’académie pontificale ecclésiastique, qui fête cette année le 3ème centenaire de sa fondation. Même si le Saint-Siège s’est servi pendant des siècles d’instruments et d’institutions diverses pour exercer des pressions diplomatiques ou ecclésiastiques, les nonciatures apostoliques ne sont apparues qu’au 16ème siècle.

Les nonces font en général une carrière diplomatique au sein de la diplomatie vaticane. Au cours de cette carrière, il arrive souvent qu’ils retournent pendant une certaine période à la secrétairerie d’Etat du Vatican. Ils sont par ailleurs généralement reconnus comme doyens du corps diplomatique du pays dans lequel ils sont présents.

D’autres prélats ont le rôle de représentants diplomatiques du pape, sans avoir de caractère diplomatique. Dans ce cas, ils sont appelés ’délégués apostoliques’. (apic/imed/bb)

12 avril 2002 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!