Canada: L’Eglise catholique approuve la culpabilité du meurtrier de sa fille handicapée

«Une affirmation de la valeur de toute vie humaine»

Ottawa, 19 janvier 2001 Dans un message diffusé le 18 janvier, l’Eglise catholique du Canada approuve le jugement de culpabilité rendu par la Cour suprême contre Robert Latimer, auteur d’un crime contre sa fille de douze ans gravement handicapée.

«La décision de la Cour est une affirmation éloquente de la valeur de toute vie humaine et du rôle de l’Etat dans la protection de la vie humaine, en particulier quand elle est des plus vulnérable, comme dans le cas de Tracy Latimer», affirme le communiqué signé par le Regroupement catholique pour la santé, la justice et la vie.

Dans sa décision, la Cour suprême a confirmé la déclaration de culpabilité ainsi que la peine obligatoire d’emprisonnement de Robert Latimer pour le meurtre de sa fille de douze ans, gravement handicapée. Dans ses considérations, la Cour a considéré qu’en l’occurrence le meurtre «n’est pas une réaction proportionnée au mal que constitue une douleur qui ne met pas la vie en danger et qui résulte de cet état de santé».

Le Regroupement catholique pour la santé, la justice et la vie, qui regroupe la Conférence des évêques catholiques du Canada, la «Catholic Women’s League of Canada», l’Association catholique canadienne de la santé et l’Association canadienne des Chevaliers de Colomb a apprécié que la justice de leur pays «respecte la vie, la dignité et l’égalité de toutes les personnes touchées par le geste en question».

«Il est indubitable qu’en prenant soin de leur fille, la famille Latimer a profondément souffert et enduré de nombreuses épreuves», souligne le Regroupement catholique, qui souligne que ses services de santé et ses services sociaux sont destinés à venir en aide aux personnes qui souffrent ainsi qu’aux familles qui prennent soin et qui vivent avec des personnes handicapées. (apic/com/bb)

19 January 2001 | 00:00
by webmaster@kath.ch
Reading time : approx. 1  min.
Share this article!