Rome: Décès de Mgr Zago, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Rome, 1er mars 2001 (APIC) Mgr Marcello Zago, secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, est décédé dans la matinée du 1er mars 2001 à l’âge de 68 ans. Mgr Zago était malade depuis plusieurs mois et venait de rentrer de l’hôpital.

Dans son télégramme, le pape exprime son «admiration» pour la «profonde spiritualité» de Mgr Zago, ainsi que pour sa vie exemplaire au sein de la Congrégation qui était la sienne.

Ancien Supérieur général des missionnaires oblats de Marie Immaculée, Mgr Zago, Italien, avait été nommé secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples le 28 mars 1998. Il était entré dans la congrégation des missionnaires Oblats de Marie Immaculée en 1955.

Parti comme missionnaire au Laos en 1959, juste après son ordination sacerdotale, il y est resté jusqu’en 1974. Il y a fondé un centre d’étude et de dialogue avec le bouddhisme, à la demande de la Conférence épiscopale du Laos. De retour à Rome, il a été nommé secrétaire du Conseil pour les relations avec les non-chrétiens, devenu depuis le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux.

Dans un hommage rendu à Mgr Marcello Zago, le Père Bernardo Cervellera, directeur de l’agence Fides – qui dépend de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples -, le qualifie de «père dans la mission». «La présence de Mgr Zago à la Congrégation a été un catalyseur pour la mission», écrit-il. «Il nous a montré qu’il est possible de conjuguer courage et prudence, bureaucratie et paternité».

La Congrégation pour l’évangélisation des peuples devrait voir ces prochains jours des changements à sa tête. On attendait déjà en effet la nomination d’un nouveau préfet pour remplacer le cardinal Josef Tomko qui aura 77 ans le 11 mars prochain – l’âge de la «retraite» des chefs de dicastères étant fixé à 75 ans. (apic/imed/pr)

1 mars 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!