L’Eglise s’est déjà souvent exprimée contre l’antisémitisme
Voyage du pape en Syrie: Israël fâché par les déclarations du président Bachar el-Assad
Jérusalem/Damas, 6 mai 2001 (APIC) Israël a qualifié dimanche «d’ignobles» et «d’attitude antisémite» les déclarations du président syrien Bachar el-Assad comparant devant le pape Jean Paul II les souffrances des Arabes sous occupation israélienne avec celles du Christ. Le pape de son côté, sans mentionner explicitement Israël, avait rappelé les principes du droit international, notamment l’interdiction de s’approprier des territoires par la force.
Accueillant samedi le pape à l’aéroport de Damas, le chef de l’Etat syrien avait dénoncé l’oppression israélienne et déclaré que ces souffrances étaient semblables aux souffrances bibliques de Jésus Christ aux mains des juifs du 1er siècle. Bachar el-Assad a affirmé qu’Israël tue des Palestiniens, viole la justice, occupe les terres arabes et attaque les lieux saints musulmans et chrétiens.
Le président Assad a affirmé qu’Israël voulait «assassiner tous les principes de toutes les religions, de la même manière qu’ils (les juifs) avaient trahi Jésus et essayé de tuer le prophète Mahomet».
Le pape ne va pas commenter les propos de Bachar el-Assad
Le vice-ministre israélien des Affaires étrangèères, Michael Melchior, a répondu dimanche aux déclarations de Bachar el-Assad en affirmant que le leader syrien a rejoint la «liste très peu honorable des gens qui utilisent tous les motifs possibles, y compris religieux, pour semer la haine contre le peuple juif». Melchior a lancé un appel aux responsables politiques et aux chefs de l’Eglise catholique afin qu’ils condamnent ces propos. «Nous avions espéré qu’après l’holocauste, ce types de commentaires appartiendraient au passé».
Avi Pazner, conseiller diplomatique du Premier ministre Ariel Sharon, a invité «à titre personnel» le pape Jean Paul II à réagir «à ces propos qui risquent de raviver l’antisémitisme» .Le porte-parole de Jean Paul II, Joaquin Navarro-Valls, a relevé que le pape n’allait absolument pas intervenir, car «nous sommes les hôtes de ce président et il a exprimé son opinion.» Navarro-Valls a ajouté que l’Eglise et le pape Jean Paul II se sont exprimés contre l’antisémitisme «à de nombreuses occasions.» Le pape Jean Paul II a pladé dimanche pour la concorde, le respect et la paix entre chrétiens, musulmans et juifs au Moyen-Orient, lors de la grande messe au stade des Abassides à Damas. (apic/jpost/kna/be)