Suisse: Appel d’»Action places gratuites pour les réfugiés du Chili» au Conseil fédéral

«Il faut juger le dictateur Pinochet en Suisse»

La Plaine, 18 janvier 2000 (APIC) L’Action «Places gratuites pour les réfugiés du Chili» exige du Conseil fédéral de soutenir la demande du procureur genevois Bernard Bertossa de juger l’ancien président Augusto Pinochet en Suisse. La déclaration, publiée lundi, demande en outre de geler rapidement les éventuels biens du général Pinochet se trouvant dans les banques suisses pour les mettre à disposition des victimes de la dictature militaire.

L’Action «Places gratuites pour les réfugiés du Chili», a été fondée en décembre 1973, immédiatement après le coup d’Etat au Chili, par l’abbé Cornelius Koch et Hannes Reiser, de Longo Mai. Ces derniers signent le communiqué de lundi en se déclarant déçus et consternés par la décision des autorités britanniques de libérer l’ancien dictateur chilien : «Le monde, déclarent-ils, a perdu une chance de faire un pas vers la globalisation de la justice. Les victimes qui gisent dans les fosses communes du Chili et les parents des personnes assassinées sont humiliés et bafoués par cette décision».

L’Action «Places gratuites» demande enfin que le comportement de certains industriels suisses, au moment du coup d’Etat, soit examiné de manière objective par une «Commission de la vérité».

A l’époque du renversement par l’armée chilienne du gouvernement du président légitimement élu Salvador Allende, plusieurs parlementaires PDC et socialistes, les syndicats et la plupart des groupements humanitaires helvétiques avaient répercuté l’appel lancé par «Action Places gratuites» pour demander aux familles suisses d’accueillir les réfugiés victimes de la répression instaurée par le général Pinochet. Ce qui avait obligé le Conseil fédéral à accueillir plus de 3’000 réfugiés chiliens. (apic/com/ba)

18 janvier 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!