Parution d’un livre et multiple manifestations

Belgique: L’UCL fête ses 575 ans

Bruxelles, 12 septembre 2000 (APIC) Le 9 décembre prochain, il y aura 575 ans que le pape Martin V signait la bulle reconnaissant la création de l’Université Catholique de Louvain (UCL), en Belgique. Plusieurs manifestations vont marquer cet anniversaire, en plus de la publication d’un livre, «Une aventure universitaire».

575 ans: un âge vénérable pour une institution belge. En cette année 2000, l’anniversaire de l’UCL et de sa soeur jumelle, la KUL, était d’autant plus attendu que le précédent jubilé des 550 ans était quasi passé inaperçu. En 1975, en effet, les deux tiers des étudiants francophones de l’Alma Mater étaient encore dispersés à Louvain. Il faudra attendre mai 2001 pour que soit inaugurée à Louvain-la-Neuve la fameuse grande Aula, que l’Université a voulue la plus ouverte possible.

Tout en évoquant cette évolution historique, l’objet du livre qui vient d’être publié n’est pourtant pas de se focaliser sur une célébration narcissique du passé. Car ce serait faire violence au foisonnement même de l’organisation universitaire, souligne le recteur Marcel Crochet: «Plus on s’approche, dit-il, plus on découvre une organisation tumultueuse, empreinte de nouveauté, de découvertes, d’idées, de créativité qui foisonnent sur un fond de grand attachement au passé et à la tradition».

Une aventure collective

Deux ans de travail pour une centaine d’auteurs et collaborateurs, non seulement des chercheurs et des enseignants, mais aussi des écrivains et des artistes de l’image. «Une aventure universitaire» témoigne avant tout d’une aventure collective. Et l’ouvrage ne la cantonne nullement dans une tour d’ivoire, mais en ouvre l’accès par six grandes avenues, dont Gabriel Ringlet, vice-recteur de l’UCL, a stimulé le tracé et coordonné le carrefour. «Tout en suivant le fil rouge des 575 ans, nous avons avant tout cherché à parler au grand public, aussi bien à ceux qui sont proches qu’à ceux qui se sentent éloignés de notre démarche universitaire». L’album, enrichi de 400 photos originales et autres créations artistiques en quadrichromie, est divisé en six chapitres.

Plusieurs manifestations vont marquer, au fil des semaines, les 575 ans de l’UCL. Le livre «L’aventure universitaire» fera lui-même l’objet d’une exposition à Louvain-la-Neuve, du 19 septembre au 8 octobre. Le 9 décembre prochain, la date anniversaire de la fondation de l’Université sera rehaussée par un concert. Le 2 février 2001, fête de l’Université, l’UCL et sa soeur jumelle, la KUL seront réunies à Bruxelles pour une exposition commune (jusqu’à fin mars) sur les études orientales et les bibliothèques. Les 5 et 6 février, un colloque UCL-KUL portera sur le développement durable. Quant à l’Aula Magna, elle sera inaugurée le 2 mai. (apic/cip/pr)

12 septembre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!