Paris. Décès de Philippe Warnier, directeur de la revue «Prier»

Un homme de foi et de dialogue

Paris, 8 avril 1999 (APIC) Philippe Warnier, directeur de la revue «Prier», est décédé le dimanche de Pâques 4 avril à l’âge de 64 ans, des suites d’un cancer du pancréas, a-t-on appris mercredi à Paris. Militant des causes sociales et ecclésiales, homme de foi et de dialogue, Philippe Warnier, avait été ordonné diacre en 1995, sera enterré vendredi 9 avril en l’église du Saint-Esprit, à Viry-Châtillon. .

Directeur de la revue «Prier» depuis 1991, Ph. Warnier en avait fait un vrai carrefour des priants et des courants spirituels. Entré dans l’entreprise Malesherbes Publications en 1984, il avait démarré sa carrière de journaliste à «Témoignage Chrétien» en 1977. Auparavant il avait été l’animateur national du mouvement Vie Nouvelle (de 1967 à 1977) et Commissaire national des scouts de France (1962 à 1967).

La guerre d’Algérie et le Concile Vatican II ont fait de lui un «chrétien de gauche» qui aura vécu toutes les étapes de l’évolution de la Gauche et de l’Eglise, depuis le lancement des communautés de base jusqu’au développement du Renouveau charismatique.

Philippe Warnier avait également fondé le groupe «Paroles», où il apportait avec des personnalités d’Eglise une parole engagée (la non-violence, le Pacs, l’avortement, etc.) Il a également assumé successivement la présidence de l’Action des chrétiens contre la torture (ACAT-France), puis du Comité chrétien de Solidarité avec les Chômeurs. Fortement enraciné dans l’Eglise locale, il a été ordonné diacre en décembre 1995. Enfin Philippe Warnier est l’auteur de nombreux ouvrages, dont «La foi d’un chrétien révolutionnaire» (Fayard) et le dernier en date, «Prier, petit guide encyclopédique de la prière chrétienne» (Bayard-Centurion). (apic/jcn/mp)

8 avril 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!