Une cinquantaine font étape dans le canton de Fribourg
Suisse: Une caravane de paysans indiens contre la mondialisation du 8 au 14 juin
Fribourg, 8 juin 1999 (APIC) Une partie de la caravane de quelque 400 petits paysans du Sud qui sillonnent actuellement l’Europe pour dire non à la mondialisation qui menace leur production et leur survie est de passage en Suisse cette semaine. Avec au programme entre autres des manifestations à Genève et à Berne ainsi qu’une journée de la solidarité internationale le 13 juin à Villaz-St-Pierre, dans la campagne fribourgeoise, où une cinquantaine d’entre eux seront logés.
Le message des Indiens ainsi que d’autres paysans du sud venus d’Argentine, du Bengladesh, du Népal et du Brésil qui participent à cette campagne est simple: «Le marché globalisé tue l’agriculture locale, nous allons mourir !» La population indienne, au trois quarts rurale est très remontée contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC) responsable de l’ouverture des marchés qui fait chuter les prix. En Inde, les intermédiaires spéculent sur les prix, amassent des stocks de soie chinoise ou d’arachides malaisiennes au détriment de la production locale, dénoncent les paysans. Les exportations sont presque totalement contrôlées par les multinationales qui dictent leurs prix. Des millions de personnes sont menacées dans leur survie même. L’endettement et la concurrence du marché mondial ont déclenché une vague de suicides chez les petits paysans
Le projet de cette caravane européenne a été conçu par l’Union des paysans indiens qui rassemble les organisations de base d’une dizaine d’Etats, dont la plus grande l’Association des paysans du Karnataka (KKRS) regroupe à elle seule dix millions de paysans.
«Le combat contre la mondialisation doit être mondial»
«Le combat contre la mondialisation doit être mondial, nous venons en Europe éveiller le bon sens de la population affectée comme nous par ces changements», explique Mahanta Nanjundaswamy, président de la KKRS. Le voyage en Europe vise la rencontre la plus directe possible avec les gens. En Suisse romande, les quelque 50 Indiens accueillis par l’Union des producteurs suisses (UPS) et l’Action chrétienne agricole romande (ACAR) seront logés dans des familles paysannes fribourgeoises. Le dimanche de la solidarité internationale le 13 juin à Villaz-St-Pierre donnera l’occasion d’un débat avec le public.
A Genève plusieurs manifestations sont prévues tant devant le siège de diverses multinationales chimiques ou agro-alimentaires que devant celui de l’OMC. Les manifestants se rendront également à Vevey, au siège de Nestlé et à Bâle devant celui de Novartis.
Samedi 12 juin une grande manifestation se déroulera à Berne avec le soutien d’une septantaine d’organisations de paysans, de syndicats, de mouvements de chômeurs, d’œuvres d’entraide, d’organisations religieuses, de groupes de défense des droits de l’homme, ou encore de mouvements pour la protection de l’environnement. (apic/mp)