Le voile de Véronique, détail d'une peinture attribuée à El Greco
Dossier

Pape François: «C’est ta face, Seigneur, que je cherche»

18

Un des tous derniers écrits du pape François à la veille de sa mort est certainement les méditations pour le traditionnel Chemin de croix du Vendredi Saint au Colisée. Dans ces courts textes, au ton très personnel et spirituel, François méditait entre autres sur la 6e station: Véronique essuie le visage de Jésus. Au lendemain de sa mort le lundi de Pâques, cette médiation sonne comme un beau testament spirituel.   

Pape François

Du livre des Psaumes (27, 8-9a)
Mon cœur m’a redit ta parole: «Cherchez ma face».
C’est ta face, Seigneur, que je cherche: ne me cache pas ta face.

«Dans ton visage, Jésus, nous voyons ton cœur. Ta détermination se lit dans ton regard, elle creuse ton visage, tes traits révèlent une incomparable attention. Tu remarques la présence de Véronique, comme de la mienne. Je cherche ton visage qui exprime ta décision de nous aimer jusqu’au dernier souffle ; et même au-delà, car l’amour est fort comme la mort (cf. Ct 8, 6). Ton visage, que je voudrais fixer et conserver, change notre cœur. Tu te livres à nous, jour après jour, dans le visage de tout être humain, mémoire vivante de ton incarnation.

Chaque fois que nous nous tournons vers le plus petit, en effet, nous prêtons attention à tes membres et tu es avec nous. Tu éclaires ainsi notre cœur et l’expression de notre visage. Au lieu de rejeter, à présent nous accueillons. Sur le chemin de la croix, notre visage peut enfin rayonner comme le tien et répandre la bénédiction. Tu en as gravé la mémoire en nous, pressentiment de ton retour lorsque tu nous reconnaîtras au premier regard, individuellement. Alors, peut-être, nous te ressemblerons. Et nous serons face à face, dans un dialogue sans fin, dans l’intimité dont nous ne serons jamais fatigués, famille de Dieu.»
Pape François, 18 avril 2025

Suite
Le voile de Véronique, détail d'une peinture attribuée à El Greco
22 avril 2025 | 11:44
par Maurice Page

La nouvelle de la mort du pape François a été annoncée à 9h45, par le cardinal Kevin Farrell, Camerlingue de la Chambre apostolique, depuis la Maison Ste Marthe. Le pape François est décédé en ce lundi de Pâques, 21 avril 2025.

Articles