
L’homme qui…
C’était l’homme de Lampedusa. Et de Lesbos. L’homme de la décléricalisation. L’homme de Laudato si’, encyclique verte. L’homme qui a secoué la Curie romaine, en décembre 2014, avec des mots crus. L’homme qui se levait à 5h30 tous les jours pour prier. L’homme qui a cheminé, seul, sur la Place St-Pierre en pleine crise du Covid. L’homme qui a lavé les pieds de jeunes dans une prison de Rome.
C’est aussi l’homme qui a foncé voir l’ambassadeur de Russie, quand l’Ukraine a été envahie. L’homme qui a choisi de circuler en Fiat 500, de porter des chaussures normales. L’homme qui a visité l’Irak convalescente. L’homme qui a ouvert l’Année sainte 2015 à Bangui en Centrafrique. L’homme qui décrochait facilement son téléphone en disant: «C’est François et ce n’est pas une blague…». L’homme qui a parlé sans filtre. L’homme qui a instauré la Journée mondiale des Pauvres. Qui a logé à Ste-Marthe plutôt que dans les appartements fermés du Palais apostolique.
«L’homme qui décrochait facilement son téléphone en disant: ‘C’est François et ce n’est pas une blague…’.
C’est l’homme qui a dénoncé l’autoréférentialité dans l’Eglise, renvoyé un cardinal américain, fait emprisonner un autre, coupable de corruption. L’homme qui a prêché à Genève à partir de trois mots: pain, Père, pardon. C’est l’homme simple qui a entamé son ministère en disant, le 13 mars 2013: «Buona Sera» aux pèlerins réunis sur la Place St-Pierre, puis en priant les parents d’aller simplement embrasser leurs enfants. L’homme qui a été un pontife étonnant, parfois déroutant, mais toujours stimulant.
Sans oublier sa rencontre avec l’imam El-Tayeb au Caire. Et tant d’autres rencontres, par exemple le patriarche russe Cyrille à Cuba ou les victimes de la pédophilie. Sans oublier, non plus, le début de son pontificat en clamant «La joie de l’Evangile» et sa dernière encyclique: «Il nous a tant aimés». «L’Eglise est en sortie», disait-il: lancer des processus plutôt que de prendre des décisions rapides et inutiles. Il a été inclassable. C’était le pape François.
Bernard Litzler
22 avril 2025
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.