Visions du Réel: «Nuit obscure – Ain’t I a child?» gagne le Prix interreligieux
Le jury interreligieux du 56e festival Visions du Réel décerne son prix à «Nuit obscure – Ain ’t I a Child ?», de Sylvain Georges, a annoncé le festival le 12 avril 2025. Le réalisateur donne une force unique au récit de vie de ces jeunes migrants en lutte permanente pour trouver leur place.
La décision unanime du jury interreligieux de décerner le prix de cette année au film «Nuit obscure» souligne son impact exceptionnel à travers un langage visuel en noir et blanc et une narration sans commentaire.
«’Nuit obscure’ nous transporte avec une intensité saisissante dans le voyage poignant de jeunes mineurs quittant la dure réalité de leur pays à la recherche d’une Europe idéalisée», explique le jury. Le réalisateur accompagne plusieurs adolescents à travers les rues de Paris révélant, avec une sensibilité remarquable, un univers fait d’ombre et de lumière de violence et de joie.
Plongé dans un monde à la fois intime et impitoyable, «Nuit obscure» emporte le public à travers les humiliations répétées et les rêves avortés de ceux qui luttent pour leur survie.
Un jury interreligieux d’INTERFILM (Organisation internationale protestante et orthodoxe du cinéma, www.inter-film.org) et SIGNIS (Association mondiale catholique pour la communication, www.signis.net) est proposé au festival Visions du Réel à Nyon depuis 2005. Il est composé de quatre membres, d’habitude un membre INTERFILM, un membre SIGNIS, un membre juif et un membre musulman.
Le jury interreligieux 2025 décerne son prix à un long métrage de la compétition internationale de 14 films mettant en lumière des questions existentielles, sociales ou spirituelles, ainsi que les valeurs humaines. Il est doté conjointement de 5’000 francs par l’Église catholique suisse et de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS/EKS). (cath.ch/com/bh)
