Fribourg: succès pour le Forum suisse des chemins
Pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et randonneurs au long cours sur de multiples chemins s’étaient donné rendez-vous pour un Forum les 15 et 16 mars 2025 à Fribourg. Remis à la mode depuis quelques décennies, les chemins de pèlerinage présentent aujourd’hui une offre foisonnante.
Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Via Francigena, Via Cluny, chemin des Huguenots, via Colomban, voie du Mont St-Michel… les itinéraires et leurs associations respectives se sont multiplié ces dernières années. Le forum suisse des chemins, qui les a réunies au couvent des cordeliers à Fribourg, a permis au visiteur d’aller de découverte en découverte, en passant d’un stand à l’autre d’une vingtaine d’associations. Cartes topographiques, guides, récits de voyage, livres illustrés, objets souvenirs, propositions d’accompagnement, l’offre est aussi abondante que les chemins.
Les plus belles découvertes se font à pied
«Les plus belles découvertes se font à pied: paysage, population, patrimoine, chaque année le nombre de personnes qui font le choix de se mettre en marche dans la simplicité augmente», note Régis Arnaud des Amis du Chemin de Saint-Jacques Suisse, à l’origine de l’initiative. Fondée en 1988, l’association compte près de 2’000 membres. Elle est la seule organisation de pèlerins nationale et bilingue. A l’occasion de son assemblée générale 2025, elle avait invité toutes les autres associations de Chemins pour aller à la rencontre du public. Une vingtaine d’associations, y compris de France et du Tyrol du Sud ont répondu à l’appel.
Outre les stands de présentation, divers témoignages et conférences, lectures et vidéos ont occupé la journée. Ateliers pratiques, repas communs, visites du patrimoine, ainsi qu’un service religieux à l’église des cordeliers ont complété le programme conclu comme il se doit par une marche sur le chemin de Saint Jacques de Tavel à Fribourg.

D’Ivréa au Mont St-Michel
Parmi d’autres témoignages et récits de voyage, Micheline et Jean-Bernard Repond ont présenté en images leur parcours sur la voie du Mont St-Michel. Le couple de Bullois n’en était pas à son coup d’essai. Depuis 25 ans, il ont fait le chemin de Compostelle et la via Francigena, mais aussi Istanbul, Prague ou Londres.
D’Ivrea dans le Piémont au Mont St-Michel, ils ont cheminé au gré des quatre saisons à travers les Alpes et la France du sud vers le nord, sous le soleil brûlant de l’été, comme sous la pluie de l’automne, le gel de l’hiver et le réveil du printemps. «Le rythme de la marche qui permet d’apprécier les lumières,les changements de la nature, le chant des oiseaux, les odeurs des prés ou des forêts, fait que seul le présent compte», explique Micheline.
«Marcher est une chose, savoir s’arrêter en est une autre», témoigne Jean-Bernard, pour admirer un paysage, laisser le temps de la rencontre spontanée, sur le chemin, dans une maison d’hôte ou un bistrot. Lorsqu’après 45 jours de marche, le Mont St-Michel pointe à l’horizon, vient le temps «de la reconnaissance infinie pour tout ce que la vie continue à nous offrir.» (cath.ch/mp)
Une vingtaine d’organisations
Les chemins représentés sont presque toutes reconnus (ou en voie de l’être) comme itinéraires culturels par le Conseil de l’Europe. Les associations participant au Forum sont: Jakobsweg.ch, Jakobszentrum Zürich, Pilgern.ch (St-Gall), Groupe Santiago, Jakobsweg Graubünden, Chemin Rhin-Reuss-Rhône, Via Francigena, Via Francisca, Via Colomban, Amicale jurassienne du Chemin de Saint-Jacques, Swiss pilgrim ways, Via Cluny, Chemin des Huguenots, Hors-Sentier, Fribourg Rando, Suisse Rando, les auberges de pèlerins (Märstetten, St-Gall, Rapperswil, Brienzwiler, Montpreveyres, Auberge de Gland) Association Saint-Jacques de Rhône-Alpes (F), Associations jacquaires allemande et autrichienne…Librairies francophone et germanophone.