Le soutien apporté par l'Église américaine à des milliers de migrants est menacé | photo d'illustration © greensefa/Flickr/CC BY 2.0
International

Les évêques américains poursuivent en justice l'administration Trump

La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USSCB) a intenté un procès à l’administration Trump pour son arrêt du financement des programmes de réinstallation des réfugiés, gérés par l’Église. La décision du Département d’État risque de laisser des milliers de personnes sans soutien.

L’USCCB travaille en tandem avec le gouvernement fédéral depuis l’adoption de la loi sur les réfugiés de 1980. Aujourd’hui, la Conférence épiscopale gère le plus grand programme non gouvernemental de réinstallation de réfugiés aux États-Unis, ayant fourni des services à plus de 930’000 personnes.

Mais, le 24 janvier 2025, l’administration du président Donald Trump a suspendu le financement fédéral pour ces programmes. Cette décision a conduit l’USCCB à déposer une plainte contre le gouvernement, rapporte l’Associated Press (AP), le 19 février 2025. La Conférence épiscopale estime que l’arrêt brutal des fonds, y compris le non-remboursement des dépenses déjà engagées, est illégal et inconstitutionnel, étant donné que le Congrès avait approuvé ces financements.

Des milliers de réfugiés sur le carreau?

La suspension a entraîné un préavis de licenciement pour environ 50 employés et pourrait forcer davantage de bureaux locaux de Catholic Charities à réduire leurs activités. La plainte, déposée devant le tribunal de district des États-Unis pour le district de Columbia, affirme que cette interruption compromet la capacité de la conférence à soutenir des milliers de réfugiés qui lui sont confiés par le gouvernement. L’USCCB a souligné que le programme ne pouvait subsister financièrement sans le soutien fédéral. Des services essentiels en faveur des réfugiés, tels que le logement, l’insertion professionnelle et les besoins initiaux sont menacés. Environ 7’000 personnes pourraient soudainement se retrouver sans soutien, arguent les évêques.

Les évêques ne profitent aucunement de l’argent de l’État

Cette action en justice est la dernière escalade dans la querelle entre les évêques américains et l’administration Trump sur l’immigration. Fin janvier, le vice-président J.D. Vance, un catholique converti, s’était demandé si les évêques américains «se préoccupaient réellement de motifs humanitaires ou davantage de leurs résultats financiers» par rapport à l’argent reçu du gouvernement pour la réinstallation des réfugiés.

L’USCCB a réagi rapidement à ce commentaire en défendant son travail, rapporte le site catholique américain Crux. Si la Conférence épiscopale a obtenu plus de 100 millions de dollars du gouvernement fédéral en tant que contractant en 2022 et 2023, les documents prouvent qu’elle a dépensé plus que ce qu’elle a reçu pour ses efforts de réinstallation des réfugiés, ce qui met en défaut les déclarations de J.D. Vance. (cath.ch/ap/crux/arch/rz)

Le soutien apporté par l'Église américaine à des milliers de migrants est menacé | photo d'illustration © greensefa/Flickr/CC BY 2.0
20 février 2025 | 14:38
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Donald Trump (153), Etats-Unis (563), Immigration (47), JD Vance (5), USCCB (44)
Partagez!