Le cardinal Reina invite à prier une heure pour le pape
Le cardinal Baldassare Reina, qui administre en temps normal le diocèse de Rome au nom du pape, a invité le 19 février 2025 les catholiques à «vivre une heure d’adoration silencieuse» pour le pape hospitalisé à l’hôpital Gemelli depuis six jours. Dans le monde, d’autres appels à la prière ont été lancés.
«Nous suivons avec attention et confiance les conditions de santé de notre évêque, le pape François», confie le vicaire du pontife pour le diocèse de Rome. «Conscients de la valeur de la prière communautaire, nous demandons à toutes les communautés paroissiales et religieuses de vivre une heure d’adoration silencieuse» avant la messe du soir d’aujourd’hui, poursuit le communiqué diffusé sur le site du diocèse de Rome.
«Comme une grande famille, nous demandons au Seigneur de donner à notre évêque la force d’affronter ce moment délicat», conclut le cardinal italien de 54 ans. Le pape François souffre d’une pneumonie qui touche ses deux poumons. Hospitalisé à la polyclinique Gemelli de Rome le 14 février, son tableau clinique reste «complexe», indiquait le Vatican hier soir.
Dans le monde, d’autres initiatives de prière ont été lancées ces derniers jours. La conférence des évêques d’Argentine, pays natal du pape, a publié lundi un message pour inviter les fidèles à prier pour la santé du pape. Le média officiel Vatican News rapporte que le cardinal chilien Fernando Chomali, archevêque de Santiago, a convié les fidèles à prier le chapelet jeudi soir. D’autres messages sont venus des évêques de Belgique, du Nicaragua ou bien des États-Unis. Le grand rabbin de Rome, Riccardo Di Segni, s’est dit préoccupé par l’état de santé du chef de l’Église catholique, lui souhaitant un «complet rétablissement».
Côté politique, le vice-président des États-Unis J. D. Vance a posté hier soir sur le réseau social X un appel à prière: «Disons tous une prière pour le pape François, qui semble avoir de graves problèmes de santé».
Catéchèse du jour
Ce 19 février, les rues adjacentes à la basilique Saint-Pierre, d’ordinaire prises d’assaut par les fidèles les mercredis, étaient particulièrement vides, l’audience générale du pape n’ayant pas lieu. Mais malgré ses problèmes de santé, le pape François a tenu à faire diffuser par le Vatican sa catéchèse. Le pape y médite sur les rois mages, qu’il décrit comme «des hommes qui savent regarder au-delà d’eux-mêmes, qui savent regarder vers le haut». Il enjoint les catholiques à «adorer Dieu dans sa petitesse, dans sa royauté qui ne nous écrase pas mais nous libère». (cath.ch/imedia/hl/ak/lb)