Russie: 30e Congrès de l’Union des baptistes chrétiens évangéliques
Des diapositives sont disponibles à l’Agence APIC
Les baptistes réclament le même respect que l’Eglise orthodoxe
Moscou, 26 mars 1998 (APIC) – L’Union des baptistes chrétiens évangéliques, la plus grande Eglise protestante de Russie, entend bien que les autorités russes lui accordent le même respect qu’à l’Eglise orthodoxe russe, majoritaire dans le pays. Lors de son 30e congrès, l’Union des baptistes, rappelant les racines russes de la foi évangélique, a demandé à ne pas être considérée comme une religion «étrangère».
Placé sous le thème «Fais venir ton Règne» (Matthieu 6:10), le congrès a rassemblé, du 17 au 20 mars 374 délégués et plus de 200 invités, pour la plupart des pasteurs baptistes, dans un hôtel au sud-ouest de Moscou. Les discussions ont porté, entre autres, sur les réactions à la nouvelle loi russe sur la liberté de conscience et les associations religieuses qui, aux yeux de certains, exerce une discrimination à l’égard des Eglises minoritaires.
Pour le pasteur Pyotr Konovalchik, réélu à la présidence de l’Union pendant le congrès, la loi ne vise pas les Eglises baptistes russes et ne porte pas atteinte à leur liberté. «Nous ne pensons pas, être persécutés en raison de cette loi. Mais cela dépendra naturellement de la pratique du ré-enregistrement des communautés», exigé par la nouvelle loi, a-t-il précisé au correspondant de l’agence de presse œcuménique ENI.
Les baptistes sont souvent considérés comme une «secte» par les nationalistes russes, membres ou non de l’Eglise orthodoxe. Même si le Patriarcat de Moscou entretient des relations officielles avec l’Union, de nombreux prêtres orthodoxes et militants laïcs n’hésitent pas à attaquer les baptistes. Dans un message au président Boris Eltsine, les pasteurs baptistes ont réaffirmé leur fidélité au président et à la Russie. Ils se disent cependant «profondément attristés» de voir que les droits de la liberté de conscience et de l’égalité des Eglises ne sont pas respectés par les autorités, faisant allusion aux refus d’accorder des temps d’antenne à la radio et à la télévision, d’autoriser des lieux de culte ou de restituer ceux-ci dans plusieurs villes russes.
Depuis l’effondrement de l’Union soviétique et la fin du régime communiste, la Russie a enregistré une arrivée massive de missionnaires baptistes étrangers. Mais les baptistes russes se réclament d’une tradition locale remontant à 1867 et au baptême d’un marchand russe de Tbilissi par un prédicateur allemand.
Selon le pasteur Konovalchik l’Union baptiste compte aujourd’hui 1’250 églises et 85’000 membres. En proportion de la population, les baptistes sont plus nombreux en Sibérie qu’en Russie européenne. 7 à 9 000 personnes sont baptisées chaque année au sein de l’Eglise baptiste. Mais de nombreux fidèles, notamment des pasteurs, émigrent aux Etats-Unis, même s’ils quittent la Russie pour des raisons plus économiques que religieuses. (apic/eni/mp)