Le concert pour les 75 ans de l'Ordre du St-Sépulcre en Suisse se déroulera dans l'église St-Jean de Fribourg | © Maurice Page
Suisse

Un concert pour les 75 ans de l’Ordre du Saint Sépulcre

Un récital de piano marquera les 75 ans de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem en Suisse et les 25 ans de la Commanderie (Délégation) de Fribourg, Neuchâtel et Jura.

Le 8 février 2025 aura lieu à l’église de St-Jean à Fribourg un récital de piano par Jun Kanno, maestro franco-japonais de renommée internationale. L’événement est organisé sous le haut patronage de Mgr Charles Morerod. L’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) est Grand Prieur de la Lieutenance pour la Suisse et le Liechtenstein de l’Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem.

Le concert marque le jubilé des 75 ans de la fondation de l’Ordre en Suisse et les 25 ans de la Commanderie (Délégation) de Fribourg, Neuchâtel et Jura. Outre Mgr Morerod, les plus hautes charges de l’Ordre en Suisse, une représentation du Grand Magistère de l’Ordre (qui siège à Rome), ainsi que des membres de la politique fédérale, cantonale et communale participeront à la manifestation.

Le bénéfice du concert contribuera aux œuvres soutenues par la Lieutenance dans les lieux saints, en étroite collaboration avec le Patriarcat latin de Jérusalem. (cath.ch/com/arch/rz)

Récital de piano par Jun Kanno, le 8 février 2025 à 14h30, à l’église St-Jean de Fribourg

L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est un Ordre pontifical de prêtres et de laïcs, hommes et femmes. Trouvant son origine dans la tradition des pèlerinages médiévaux, il a été recréé en 1847 par décret papal. Avec l’approbation des nouveaux statuts en 2020 par le pape François, l’Ordre équestre est devenu un «Organisme central de l’Église», rapporte le site de l’Ordre en Suisse. Dès sa fondation, le Saint-Père a confié à cet Ordre équestre la tâche de soutenir les chrétiens en Terre Sainte et de promouvoir la vie spirituelle de ses membres.
Dans cet Ordre à but caritatif, les membres soutiennent par leurs offrandes ainsi que dans la prière les chrétiens d’Israël, de Cisjordanie, de Jordanie et de Chypre et au-delà, d’Égypte, du Liban, de Syrie et d’Irak. Leur soutien n’est pas limité aux catholiques et possède une dimension œcuménique.
La Lieutenance de Suisse et du Liechtenstein compte actuellement 375 Chevaliers et Dames. Il organise régulièrement des pèlerinages en Terre Sainte. L’Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem a son siège à Rome. Il est dirigé par le Cardinal Grand Maître Fernando Filoni.

Le concert pour les 75 ans de l'Ordre du St-Sépulcre en Suisse se déroulera dans l'église St-Jean de Fribourg | © Maurice Page
5 février 2025 | 16:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!