L’abbaye de Cîteaux fête 900 ans d’existence
France: Réunion, samedi 21 mars, de 700 moines et moniales du monde entier
Paris, 19 mars 1998 (APIC) Sept cents moines et moniales du monde entier se réuniront à l’abbaye de Cîteaux le 21 mars. Ils y célébreront l’anniversaire de la mort de saint Benoît et les neuf siècles d’existence de l’abbaye de Cîteaux.
La journée sera surtout centrée autour de la célébration liturgique. Avec au programme : l’accueil de la chasse de saint Robert suivi de l’office du matin et de la messe solennelle. L’office des vêpres se terminera avec le Salve Regina entonné par un exceptionnel chœur de moines et de moniales. L’église, dont la restauration vient tout juste de s’achever, devrait être assez grande pour contenir cette foule monastique.
L’abbaye de Cîteaux connaîtra à nouveau une animation peu commune en accueillant le jeudi 21 mai des jeunes de 16 à 22 ans, invités à fêter l’Ascension à l’abbaye. Ce rassemblement est largement ouvert aux jeunes du diocèse de Dijon et des diocèses environnants, des mouvements nationaux, écoles, paroisses. Les «isolés» qui ont envie de retrouver d’autres jeunes pour découvrir la vie monastique, réfléchir et prier ensemble sont bienvenus. Enfin, le 17 octobre verra la fête de la dédicace de l’église de Cîteaux. Ce rassemblement diocésain sera élargi aux amis de Cîteaux avec la participation de l’Eglise de France et des épiscopats européens.
La célébration des neuf siècles d’existence de l’abbaye de Cîteaux, berceau de l’ordre cistercien, est aussi un événement culturel avec plus de 250 manifestations recensées dans le programme officiel : expositions, manifestations musicales et théâtrales, colloques et conférences, valorisation et découverte du patrimoine, publications et audiovisuels. La Bourgogne se mobilise particulièrement en proposant plus de 120 manifestations. La communauté monastique de Cîteaux elle-même accueillera du 31 mai au 1er novembre les visiteurs pour présenter l’histoire de Cîteaux et la vie des moines aujourd’hui.
Toute cette valorisation du passé et du présent cistercien suscitera-t-elle de nouvelles vocations ? Elles seraient pour le moins bienvenues. La communauté de Cîteaux ne compte aujourd’hui qu’un postulant et un seul novice. De fait, le monachisme cistercien ne peut pas ne pas s’interroger sur son avenir en France. Les chiffres sont là : une moyenne de 50 moines et moniales par communauté (une quarantaine à Cîteaux) contre plus de 80 après-guerre. Une moyenne d’âge élevé, parfois plus de 70 ans, comme à l’abbaye des Dombes (près de Lyon). L’abbaye de Tamié, avec une moyenne d’âge de 52 ans, fait figure de jeune monastère. Enfin, la moitié des monastères (Quatorze d’hommes et treize de femmes) sont sans aucun recrutement. (apic/jcn/ab)