Homélie du 2 février 2025 ( Lc 2,22-40)
Vicaire Martin Filipponi – Eglise de Choëx (VS)
Cher confrère l’abbé Henri Roduit, Chers Choëlans, Chers membres du mouvement laïc de Suisse romande, Chers auditeurs qui nous rejoignent par la radio suisse, Chers fidèles,
Mon professeur de dogmatique, le père Karl Wallner, de l’abbaye de Heiligenkreuz près de Vienne, ne cessait de répéter : les sportifs devraient être plus pieux et les pieux devraient être plus sportifs.
Comme vous pouvez l’entendre, un petit accent et parfois un plus grand m’accompagnent. Ainsi, j’aimerais dire que les Suisses germanophones devraient apprendre un peu plus le français et les Suisses francophones un peu plus l’allemand. J’espère qu’ils y parviendront lors de cette messe. Même avec un accent, je peux leur assurer que la messe sera valide et belle. Ce dimanche, l’Église célèbre la fête de la Présentation du Seigneur au Temple. C’est aussi la Journée de la Vie Consacrée et la Journée de l’Apostolat des Laïcs.
L’endroit où se produit la rencontre entre Dieu
La présentation du Seigneur est un acte cultuel au cours duquel l’enfant est entièrement remis à Dieu. L’évangéliste Luc écrit « Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur » (Lc 2,23) et se réfère au livre de l’Exode. C’est dans le temple, à l’endroit où se produit la rencontre entre Dieu et les hommes, que Marie et Joseph remettent entièrement leur fils Jésus à Dieu le Père. Prenons Marie et Joseph comme modèles et plaçons également nos enfants sous la protection de Dieu. Cela se fait dans le sacrement du baptême. Par le baptême, les enfants biologiques deviennent des enfants de Dieu. Présentons sans cesse nos enfants au Seigneur dans la prière. Dans l’espoir qu’ils puissent vivre en plénitude et dans la joie de la foi. Pour qu’ils fassent briller la lumière de Dieu dans ce monde. Pour qu’ils soient des phares de la joie de Dieu et de la beauté de la foi.
La force de l’Esprit Saint ne doit pas être limitée à la dimension hiérarchique de l’Église
Par le baptême, chaque personne devient une partie de cette Église, un membre du corps mystique. Chacun sert l’Église avec ses capacités naturelles, mais aussi avec les dons du Saint-Esprit et les dons surnaturels de la grâce. Qu’il soit laïc ou consacré, chacun a sa tâche spécifique dans l’Église et surtout dans la nouvelle évangélisation. La force de l’Esprit Saint ne doit pas être limitée à la dimension hiérarchique de l’Église. Il s’agit plutôt de faire en sorte que les charismes et les dons de l’Esprit Saint qui ont été donnés soient utilisés par chaque membre de l’Église pour l’édification et la nouvelle évangélisation. Il s’agit ici de remercier tous ceux qui mettent leurs capacités naturelles et surnaturelles au service de l’Église et des croyants.
Être proche de Dieu intérieurement
Siméon et Anne nous montrent comment cela se passe concrètement. Il s’agit de justice, de piété et de l’attente que Dieu agisse concrètement ici et maintenant. Une personne juste est celle qui vit de la parole de Dieu et qui demande à Dieu quelle est sa volonté. Intégrons Dieu dans notre pensée, dans notre manière de vivre et faisons-le participer aux décisions importantes. Pieux signifie que nous vivons dans une relation personnelle avec Dieu. Être proche de Dieu intérieurement et vouloir toujours le chercher et le rencontrer. Et que, comme Siméon, nous collaborons avec le Saint-Esprit. Que nous connaissions le langage du Saint-Esprit et que nous sachions le distinguer des murmures de notre ennemi, le menteur depuis le début. Le discernement des esprits en fait également partie.
L’exemple de la prophétesse Anne
La prophétesse Anne est pour nous un exemple de la manière dont on peut toujours être présent à Dieu et aux autres avec dignité dans la vieillesse. Elle priait, jeûnait et passait beaucoup de temps en présence de Dieu (cf. Lc 2,36-37). Anne était une femme remplie de l’Esprit, une vraie prophétesse. Elle vivait avec Dieu et pour Dieu. Elle se sentait chez elle dans la proximité de Dieu. Cette proximité avec Dieu lui donnait encore, dans son grand âge, de la dignité et de la paix intérieure. Ce jour-là, il devait y avoir beaucoup d’activité dans le temple. Les fidèles voulaient prier et offrir des sacrifices. Les prêtres et les lévites avaient beaucoup à faire et leur emploi du temps était chargé. Mais ils n’ont pas reconnu le Rédempteur, le Roi des rois. Ce sont Siméon et Anne qui ont reconnu Jésus.
C’est ce que je nous souhaite à tous. Que nous puissions rencontrer Jésus personnellement. Il se laisse trouver. Avant tout dans le silence de notre cœur, devant chaque tabernacle dans l’église et à chaque sainte messe. Amen.
Présentation du Seigneur au Temple (4ème dimanche du Temps ordinaire) / Dimanche de l’Apostolat des Laïcs et de la Vie Consacrée
Lectures bibliques : Malachie 3, 1-4 ; Psaume 23 ; Hébreux 2, 14-18 ; Luc 2,22-40
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.