Dès fin mars l’on pourra déguster la «glace du Jubilé»
Une glace spécialement dédiée à l’Année sainte 2025 est en cours d’élaboration. Sa recette doit être déterminée lors d’un concours se déroulant actuellement à Rimini, au nord-est de l’Italie.
On ne connaît pas encore sa saveur, mais juste son nom: «Alléluia» sera la glace européenne de l’année 2025, une démarche conjointe à l’Année sainte de l’Église catholique. Elle sera mise en vente le 24 mars prochain, à l’occasion de la «Journée des glaces» (le seul aliment auquel le Parlement européen consacre une journée depuis 2012). Dès le 23 mars, une grande dégustation de glace «Alléluia» aura lieu près de la basilique Saint-Pierre, sponsorisée par le Vatican et le ministère italien de l’Agriculture et de l’Alimentation. La manifestation sera accompagnée d’une collecte de fonds caritative sur la Piazza Pio XII, près de Saint-Pierre, rapporte le site tuttopromo.com.
Un message de paix et d’hospitalité
Pour élaborer «Alléluia», des fabricants de glace de toute l’Europe présenteront des créations inspirées du thème de l’année jubilaire «Pèlerins de l’espérance», note l’agence de presse romaine CIC. L’objectif est de diffuser un message de paix, d’hospitalité et de partage entre les pèlerins et les amateurs de glace – et de célébrer l’art de la glace artisanale, affirment les organisateurs.
La recette «d’Alléluia» sera déterminée au terme du concours dans le cadre du salon SIGEP, qui se déroule chaque année à Rimini, en 2025 du 18 au 22 janvier. L’événement compte parmi les plus importants salons internationaux dans les domaines de la glace artisanale, de la pâtisserie, de la boulangerie, du chocolat et du café.
À partir du 24 mars, la «glace de l’espérance» sera proposée dans toutes les ‘gelaterias’ européennes qui participent à cette journée d’action. (cath.ch/cic/ag/rz)