Le pape encourage les gardes suisses à fonder une famille
«J’apprécie que les gardes se marient, qu’ils aient des enfants», a déclaré le pape François, le 18 janvier 2025. Il recevait les membres du Conseil de la Fondation de la Garde suisse pontificale.
La Fondation de la Garde suisse pontificale, une structure de soutien financier créée en 2000, fête cette année ses 25 ans. Devant ses membres venus en pèlerinage à Rome, le pape a rendu hommage au «service fidèle» des gardes assurant sa protection personnelle et la surveillance des entrées du Vatican. Improvisant quelques paroles, il a loué en particulier leur «patience» dans «l’accueil des nombreux pèlerins du monde entier». «C’est ce qui est beau chez eux: ils répètent, ils expliquent… Une très grande patience», les a-t-il félicités.
François s’est réjoui du soutien de la fondation suisse, qui subventionne la Garde à hauteur de 745.000 euros chaque année, notamment pour l’éducation et la formation des enfants de ces soldats. « Ceci est d’autant plus pertinent que le nombre de gardes mariés avec des enfants a augmenté », a souligné le pontife.
«J’apprécie que les gardes se marient, qu’ils aient des enfants, qu’ils fondent une famille», a alors confié spontanément le pape. En 2018, il avait célébré le mariage d’un garde suisse et d’une employée des Musées du Vatican.
Vingt enfants de gardes suisses
Les gardes suisses peuvent se marier après cinq ans de service. D’après les chiffres de la Garde, en 2023, 24 d’entre eux étaient mariés et l’on comptait 20 enfants de gardes. Un chiffre en hausse par rapport à 2019, où la garde comptait 18 familles et 18 enfants. Ces familles de gardes en service bénéficient de la citoyenneté vaticane.
Outre l’aide financière pour améliorer l’équipement de la plus petite armée du monde – 135 hommes –, la fondation accompagne le retour des gardes quittant leur service et rentrant en Suisse. «Je suis en contact avec certains d’entre eux […]. Ils m’appellent parfois au téléphone, ils m’envoient quelque chose, quand il passent à Rome ils me rendent visite», a révélé le pontife argentin durant cette audience. Depuis 2016, une autre fondation a été créée pour financer les travaux colossaux de rénovation de la caserne de la Garde, qui devraient débuter en 2026. (cath.ch/imedia/ak/rz)