«Show» remarqué de Mgr Morerod en Gruyère
Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a participé, le 11 janvier 2025 à La Tour-de-Trême (FR), a un «talk show» humoristique. Une prestation appréciée du public.
L’évêque de LGF est depuis longtemps connu pour son humour. Il l’a une nouvelle fois démontré à l’occasion d’un spectacle original (The CO2 Night Show) proposé par les comédiens Marc Boivin et Nicolas Haut, rapporte le 13 janvier le quotidien La Liberté. Mgr Morerod a été invité à réagir devant 400 personnes au répliques de Marc Boivin. Le concept consistait à réunir sur scène des duos inattendus pour aborder des sujets sérieux.
Dieu et astrophysique
Le 11 janvier, l’évêque a été associé à l’astrophysicien romand Didier Queloz. «J’adore ce type d’humour, le second degré est indispensable dans la vie», a déclaré le Prix Nobel à la fin de la séance. Charles Morerod a débarqué sur scène à la moitié du spectacle, «sous les applaudissements d’un public déjà conquis», note La Liberté. Les deux personnalités se rencontraient pour la première fois. A noter que Didier Queloz a une certaine connaissance de l’Église catholique puisqu’il a été nommé en mars 2024 membre de l’Académie pontificale des sciences.
«L’évêque ne s’est pas laissé démonté par les piques lancées par Marc Boivin sur l’Église, rétorquant avec un humour pince-sans-rire qui a plu au public.» Une spectatrice nommée Martine a «beaucoup aimé l’humour de l’astrophysicien et l’évêque était fantastique! Ils ont réussi à traiter avec légèreté et spontanéité des sujets scientifiques, c’était très réussi.» Une autre spectatrice estime que «les invités ne savaient pas où ils mettaient les pieds, mais ils étaient très à l’aise et ont bien joué le jeu. Ils étaient chacun passionnés par leur domaine.» (cath.ch/lib/rz)