Un nouveau chemin de croix au Vatican par un artiste suisse
La Fabrique saint Pierre, responsable de la basilique papale Saint-Pierre au Vatican, a annoncé le 18 décembre 2024 que l’artiste suisse Manuel Dürr a remporté le concours international pour la réalisation d’une «Via Crucis» (chemin de croix) dans la basilique papale Saint-Pierre au Vatican.
Avec kath.ch
Près de 1’000 artistes du monde entier ont participé à ce concours. Les projets de Dürr ont été sélectionnés en raison de leur «qualité technique exceptionnelle, de leur originalité et de leur puissante force d’expression».
Le jury, composé d’historiens de l’art, de liturgistes et de dignitaires du Vatican, a particulièrement loué la profonde spiritualité et la force d’expression des esquisses de Dürr. Ses représentations des quatorze stations, sous forme de peintures à l’huile grand format, seront exposées chaque année à partir du 18 février 2026, pendant la Passion et le temps pascal, dans la nef centrale de la basilique papale.
A côté de Michel-Ange et du Bernin
«Quel honneur d’être exposé aux côtés de Michel-Ange et du Bernin. Et quelle crainte de créer ses propres œuvres qui doivent trouver leur place dans un lieu aussi important du point de vue de l’art et de l’histoire culturelle», a réagi Manuel Dürr. Il a souligné qu’il souhaitait, par son art, que «les gens ouvrent de nouvelles perspectives sur les thèmes représentés et les comprennent mieux eux-mêmes ».
Les œuvres de Manuel Dürr se distinguent par par une étude intensive de différentes traditions artistiques et qu’elles tentent de les interpréter de manière nouvelle. On y trouve des réminiscences de la peinture filigrane de la Renaissance italienne, mais aussi du trait plus expressif et plus grossier du réalisme parisien d’un Courbet par exemple.
«La peinture peut être aujourd’hui une forme particulière de dire la vérité»
Les compositions picturales sont redevables à la peinture figurative, mais sont réinterprétées avec une appréciation pour la peinture all-over de l’expressionnisme abstrait ou les sensibilités des expressionnistes. Ses œuvres, qui ont été exposées dans le monde entier, sont connues pour leur langage visuel puissant et leur capacité à interpréter de manière frappante des thèmes religieux et sociaux. Manuel Dürr estime que «la peinture peut être aujourd’hui une manière particulière de dire la vérité».
*Manuel Andreas Dürr (*1989) a étudié la peinture à l’Académie d’art classique de Florence, puis la philosophie, l’histoire de l’art et les études slaves aux universités de Fribourg et de Berne. Ses œuvres ont été présentées dans des expositions internationales en Europe, en Chine et aux États-Unis. Il travaille en tant qu’artiste indépendant à Bienne (BE) et dirige son atelier avec sa femme Anja. Ils ont trois jeunes enfants. (cath.ch/kath.ch/mp)