La RKZ règle le financement de l’aumônerie pour les requérants d’asile
La Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) a édicté le règlement sur le financement de base de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile. Les membres de la RKZ ont également rencontré les organisations de victimes d’abus en contexte ecclésial.
Lors de son assemblée plénière, les 29 et 30 novembre 2024, à Delémont (JU), la RKZ a édicté le règlement sur le financement de base de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile. La séance du mois de juin 2024 a clarifié le financement pour la prise en charge solidaire des coûts de l’aumônerie dans les centres fédéraux pour requérant-e-s d’asile, rappelle la RKZ dans un communiqué du 5 décembre. Ces coûts étaient jusqu’ici assumés par les corporations ecclésiastiques cantonales dans les cantons concernés. Un règlement définissant le calcul des rémunérations a été élaboré par la suite, qui a été adopté par l’assemblée plénière.
Avancer avec les évêques
A Delémont, la parole a également été donnée aux organisations de soutien aux victimes d’abus. Les représentantes et représentants des organisations (IG-M!kU, Groupe SAPEC et GAVA) ont évoqué leur histoire et leur mode de travail. Les témoignages des responsables ont souligné le caractère essentiel de l’écoute pour les personnes concernées. Toutes les organisations étaient unanimes sur le fait qu’avancer vers un nouvel avenir ne sera possible qu’en collaboration et en partenariat avec les évêques.
L’assemblée plénière a en outre décidé de renouveler le contrat de prestations pour la chaire de droit canonique et de droit public ecclésiastique de l’Université de Lucerne pour les années 2024 et 2025. Elle a également approuvé la sortie de la RKZ de l’organisme responsable du Forum politique Berne dès 2026. (cath.ch/com/rz)