Selon vos avis, l'info sur cath.ch est fiable et rigoureuse
Vous avez été nombreux, et de toutes les générations, à répondre au sondage lancé par cath.ch le 2 octobre dernier. Les résultats sont encourageants pour le travail de la rédaction. Vous estimez en effet, à une nette majorité, que les contenus de cath.ch sont compréhensibles et que l’information y est fiable et rigoureuse.
Chères lectrices, Chers lecteurs,
Selon votre participation, cath.ch est «concernant», puisque votre intérêt global pour le site se monte à 75% (20% le trouve plutôt intéressant). Vous estimez à 80% que les contenus publiés sur cath.ch sont «compréhensibles», «agréables à lire» dans une même proportion et que l’information est «fiable et rigoureuse» à 78%. Vous êtes 75% à juger l’information «originale et pertinente».
Les participants au sondage travaillent à 88% en Église, à titre professionnel ou bénévole. Les autres viennent par conviction religieuse et par intérêt pour l’actualité religieuse.
Les nouvelles quotidiennes en priorité
Sur la page d’accueil – vous aviez plusieurs choix possibles – les nouvelles quotidiennes ont votre préférence (80,7%) ainsi que les dossiers (45,7%). Les commentaires d’Évangile (18%) et les pages multimédia et/ou RTSreligion (17,9%) sont au coude à coude. Suivent les blogs et les homélies, respectivement à 13,6% et 11,4%.
Vous êtes 80% à dire que vous avez trouvé ce que vous êtes venus chercher sur le site. Et 90% d’entre vous recommanderaient le site à leurs amis ou connaissances. Vous manifestez votre intérêt pour une information religieuse au-delà de vos cercles habituels puisque 61% d’entre vous ne souhaitent pas un contenu personnalisé en fonction de leur région ou de leurs centres d’intérêt.
Cath.ch fédère toutes les générations
La participation au sondage reflète l’homogénéité des générations qui viennent sur cath.ch: 16% pour les 18 à 39 ans et 20% dans chaque tranches d’âge suivante, de 40 à 70 ans et plus. Une tendance que nous observons depuis plusieurs années et qui reflète la diversité des informations publiées sur notre site et l’intérêt qu’elles suscitent parmi toutes les tranches d’âge de notre public.
Signe de votre attachement à cath.ch, vous vous êtes aussi beaucoup exprimé, vivement parfois, à propos de nos contenus: si vous vous dites globalement bien informés et appréciez la variété des sujets, vous trouvez que cath.ch en a trop fait sur les abus sexuels. Nous sommes trop Suisse, trop Vatican, nous traitons trop l’international et pas assez la Suisse. Nos sources sont trop romandes et pas assez internationales. Vous nous demandez «plus d’humour», ce que nous aimerions aussi, mais ces derniers temps l’actualité ecclésiale ne nous en pas beaucoup laissé l’opportunité. Promis, nous essaierons.
Trop et pas assez au service de l’Église
Vous nous trouvez trop négatifs sur les prêtres, trop critiques de l’Église, mais aussi «trop à son service» et sur certains sujets, nos positions «sont trop modernistes et dans l’esprit du monde». Vous souhaitez des «nouvelles qui renforcent l’espérance face à trop de nouvelles négatives (abus, malversations économiques, divisions, etc.) sur l’Église dans les médias».
Quelques un(e)s regrettent le manque d’investigation – une source de frustration pour l’équipe. Vous critiquez notre moteur de recherche, avec raison! Nous allons tout faire pour l’améliorer et vous faciliter l’accès à nos nouvelles. Indépendamment du moteur de recherche, vous êtes nombreux à déplorer le manque d’accès à plus d’articles… parce qu’ils sont réservés aux abonnés (mais vous avez la possibilité de vous abonner en ligne facilement).
Nous nous efforçons d’améliorer nos contenus au gré des remarques que vous faites lorsque nous vous croisons sur le terrain, et des mails que vous nous adressez régulièrement. Comme l’a remarqué l’un·e d’entre vous: «Nul n’est parfait et le ‘client’ en veut toujours plus». Ces critiques sont toujours bienvenues. «Je mets 4 [sur 5, ndlr.] pour vous encourager à faire toujours mieux!!!» (cath.ch/bh)