L’Église belge organise une prière nationale pour les victimes d’abus
L’Église catholique en Belgique annonce une célébration de prière nationale en mémoire des victimes d’abus sexuels le 17 novembre 2024. L’événement se déroule la veille de la Journée mondiale pour la prévention et la guérison de l’exploitation, des atteintes et des violences sexuelles visant les enfants.
La cérémonie se déroulera à la basilique de Koekelberg, dans la banlieue de Bruxelles, indique la Conférence des évêques de Belgique dans un communiqué du 14 novembre. Des victimes d’abus sexuels prendront la parole au cours de cette célébration commémorative et l’archevêque Luc Terlinden, président de la Conférence belge, commentera l’Évangile. «Il sera également demandé à Dieu de renouveler nos cœurs, de nous guérir de tout mal et de développer notre amour pour ceux qui sont dans le besoin», précise le communiqué.
Mémorial érigé
La célébration se conclura par un temps d’arrêt devant la sculpture «Esse Est Percipi» d’Ingrid Rosschaert, inaugurée dans la basilique au printemps 2017 à la mémoire des victimes d’abus sexuels dans l’Église.
Des cérémonies similaires auront lieu dans les cathédrales de Bruges et de Tournai le dimanche 17 novembre. Un mémorial aux victimes d’abus sexuels sera érigé dans le jardin de l’église Saint-Pierre à Sint-Pieters-Leeuw à l’initiative de la communauté ecclésiale locale et des autorités civiles. Il sera inauguré le 16 novembre à 15 heures par une victime, le bourgmestre Jan Desmeth et l’archevêque Luc Terlinden.
Lors de sa visite apostolique en Belgique, du 26 au 29 septembre 2024, le pape François a rencontré des victimes d’abus. (cath.ch/com/rz)