Le drapeau arc-en-ciel est devenu l'emblème de la communauté homosexuelle (Photo: Maurice Page)
Suisse

Le Grand Conseil vaudois interdit les 'thérapies de conversion'

Le Grand-Conseil vaudois a adopté le 29 octobre 2024 la loi interdisant les ‘thérapies de conversion’ des personnes homosexuelles. Si le fond la loi n’a pas pas été contestée, les appels à la prudence et à la réflexion face aux traitements médicaux de changement de sexe n’ont pas été retenus.    

Aucun député·ne s’est opposé à l’objectif de cette loi qui bannit les pratiques visant à modifier l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne. En revanche, les discussions ont été vives au sujet d’un amendement tendant à définir des exceptions à cette interdiction.
Selon cet alinéa, le fait d’inviter «à la prudence et à la réflexion» une personne qui envisage un traitement de changement de sexe ne devrait pas être punissable. Il s’agissait notamment d’éviter que des médecins, enseignants ou membres de la famille ne soient sanctionnés pour avoir mis en garde contre les conséquences d’un tel traitement, ont expliqué les partisans de cet alinéa.

Pour ses opposants, en revanche, cet alinéa «stigmatise» et «infantilise» les personnes en questionnement identitaire. Il aurait par ailleurs fait doublon avec d’autres articles et risquait de créer des problèmes d’interprétation et des confusions.

Intégré dans la loi en première lecture, cet alinéa a été retiré en deuxième lecture. Un choix confirmé lors de la discussion finale. La loi a finalement été votée par 104 oui contre 7 non et 27 abstentions. (cath.ch/ag/mp)

Le drapeau arc-en-ciel est devenu l'emblème de la communauté homosexuelle
30 octobre 2024 | 16:26
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!