Un Fribourgeois nommé consulteur pour la Doctrine de la foi
Le pape François a nommé 28 nouveaux consulteurs du dicastère pour la Doctrine de la foi, le 23 septembre 2024. Parmi eux, le carme déchaux fribourgeois Denis Chardonnens.
Avec I.MEDIA
Les experts, amenés à être «consultés» par l’entité vaticane en charge des questions doctrinales, sont majoritairement des universitaires italiens. Quatre femmes laïques et deux religieuses y sont représentées. Tous enseignent ou ont enseigné dans une des nombreuses universités catholiques romaines.
Le Père Denis Chardonnens, carme déchaux originaire de la région fribourgeoise, est depuis 2014 doyen de la Faculté pontificale de théologie Teresianum à Rome. Cette Université de droit pontifical enseigne la théologie, la spiritualité et les sciences sociales. Le Père Chardonnens est reconnu pour ses travaux en théologie trinitaire et en théologie de la Providence. Sa thèse de doctorat a été publiée en 1997 sous le titre L’Homme sous le regard de la Providence, Providence de Dieu et condition humaine selon l’Exposition littérale sur le livre de Job de Thomas d’Aquin. Depuis 2021, il est également consulteur pour les Instituts de vie consacrée.(cath.ch/imedia/cd/rz)