Jeûne fédéral: le Conseil des religions appelle à rejeter la haine
Le Conseil suisse des religions (CSR), dont font notamment partie la Conférence des évêques suisses (CES) et l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), a publié une déclaration, le 12 septembre 2024, en vue du Jeûne fédéral. Les représentants religieux, tout en louant les qualités de la Suisse, mettent en garde contre les dangers guettant la démocratie et le vivre-ensemble.
«Le Jeûne fédéral nous offre à nous, représentants et représentantes des communautés musulmanes, juives et chrétiennes de Suisse, une précieuse occasion pour nous recueillir et réfléchir aux responsabilités que nous partageons et aux chances dont nous bénéficions», note le CSR dans un communiqué du 12 septembre 2024.
Le Jeûne fédéral est une fête religieuse annuelle suisse célébrée le troisième dimanche de septembre, à l’exception du canton de Genève. En 2024, le Jeûne fédéral tombe le 15 septembre.
Fondé en 2006, le Conseil suisse des religions réunit les représentants des différentes communautés religieuses en Suisse, dont la Conférence des évêques suisses (CES), l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS), ainsi que des organisations de l’orthodoxie, du judaïsme et de l’islam. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, en est l’actuel président. RZ
Mise en garde contre les idéologies qui divisent
«La Suisse nous donne tant de raisons d’être reconnaissants et reconnaissantes», notent les membres du CSR, mentionnant le niveau de vie élevé, une démocratie vivante, ou encore la tolérance régnant entre les communautés. «Si nous voulons conserver ces avancées, nous ne pouvons donc pas les considérer comme acquises, mais nous devons lutter contre la misogynie, contre l’antisémitisme, contre l’islamophobie, contre l’hostilité envers les Églises, contre le racisme et contre le nationalisme», assurent les représentants religieux. «Lorsque nos communautés religieuses favorisent de telles attitudes et idéologies, ou qu’elles se laissent instrumentaliser par celles-ci, en tant que communautés de croyants et croyantes, nous sommes coupables.» (cath.ch/com/arch/rz)