Abbaye de St-Maurice: plainte contre «Mise au Point» rejetée
L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a rejeté une plainte contre un reportage en deux volets de l’émission Mise au Point de la Radio Télévision Suisse (RTS) concernant une enquête sur les abus sexuels à l’Abbaye de Saint-Maurice. Elle a considéré que le reportage était conforme au droit des programmes.
Le 19 novembre 2023, la RTS, dans le cadre de l’émission télévisée Mise au Point, a diffusé un reportage-enquête en deux volets intitulé L’Abbaye de Saint-Maurice gangrénée par les abus sexuels et Enquête: le numéro un de l’abbaye accusé à son tour d’abus sexuels. Chaque volet était suivi d’une intervention journalistique.
La plainte adressée à l’AIEP dénonçait un reportage totalement à charge n’ayant pas rapporté les faits de manière exacte. Pour les plaignants, les graves reproches étaient fondés sur des sources problématiques et équivoques, les propos du présentateur étaient unilatéraux et la présomption d’innocence avait été violée.
En vertu de l’autonomie des programmes, la rédaction de Mise au Point pouvait réaliser une telle enquête et critiquer l’Église catholique et la justice valaisanne répond l’AIEP. L’autorité a estimé que les griefs avancés n’étaient pas fondés. Les faits étaient clairs et corrects, les témoins et les personnes accusées avaient été présentés de manière transparente et les sources étaient vérifiables.
Par ailleurs, les personnes accusées ont soit pris position, soit eu la possibilité de de la faire mais n’ont pas souhaité répondre, n’ont pas réagi ou ont annulé l’interview prévue.
Selon l’AEIP, les téléspectateurs ont reçu toutes les informations importantes pour pouvoir se forger une opinion. D’autre part, la présomption d’innocence a été respectée, alors même que des procédures pénales évoquées étaient déjà closes. Il s’agissait de critiquer le système et la manière de l’Église catholique de gérer les reproches et les cas d’abus commis et de soulever également des questions légitimes sur la manière dont la justice traite les accusations. (cath.ch/com/mp)