Le Mois missionnaire 2024 arborera les couleurs du Congo RDC
Octobre est le mois de la Mission universelle pour l’Église catholique. En 2024, l’Église en République Démocratique du Congo (RDC) est la bénéficiaire principale de la collecte de fonds.
Les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) sont présentes dans 120 pays et soutiennent plus de 1’100 diocèses parmi les moins favorisés dans le Sud global. Sa branche en Suisse, appelée Missio, soutient des diocèses qui ne sont pas encore financièrement autonomes en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. Missio coordonne chaque année en octobre le Mois de la Missio universelle, avec chaque fois un pays hôte différent.
Le Congo RDC – deuxième plus grand pays d’Afrique après l’Algérie – abrite le plus grand nombre de catholiques sur le continent. Sur 100 millions de personnes, 45 millions de catholiques vivent sur ce territoire, 56 fois plus grand que la Suisse. Cet État multiethnique qui a obtenu son indépendance de la Belgique en 1960 et s’est appelé Zaïre jusqu’en 1997 abrite une Église très vivante.
A côté des quelque 45% de catholiques, environ 33% de la population appartient à des communautés protestantes ou pentecôtistes, et 9% est musulmane. L’Église catholique est organisée en 6 archidiocèses et 42 diocèses. Six millions d’enfants fréquentent les écoles catholiques et 40 % des établissements de santé sont gérés par l’Église.
Centaines de milliers de personnes déplacées
Depuis novembre 2022, la région du Nord-Kivu est le théâtre de conflits armés répétés entre des groupes rebelles et l’armée congolaise. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et vivent dans des conditions catastrophiques dans des camps de réfugiés.
L’un de ces camps est situé à 12 kilomètres au nord de Goma, à Kanyaruchinya, dans l’est du pays. Environ 150’000 personnes y vivent dans des conditions extrêmement difficiles: hygiène précaire, eau potable manquante, raréfaction du bois de chauffage, surpopulation, criminalité, violence sexuelle et prostitution sont des défis quotidiens.
Une colonie de vacances pour enfants traumatisés
«Le monde se concentre sur les conflits en Europe et au Proche-Orient, alors que la souffrance de la population de la RDC est largement ignorée», déclare Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, qui sera quelques jours en Suisse, durant le mois de septembre, pour sensibiliser à la situation de son pays.
A Kanyaruchinya, la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus soutient les orphelins de guerre du camp depuis deux ans. Elle a développé un projet sous forme de colonie de vacances qui offre une aide psychologique et éducative aux enfants traumatisés âgés de quatre à douze ans. Missio Suisse soutient ce projet dans le cadre de la collecte de fonds pour le Mois de la Mission Universelle 2024 (cath.ch/com/gr)
Le Mois de la Mission universelle
Le Mois de la Mission universelle fait écho au mandat missionnaire de Jésus à son Église. Avec la dev annoncée par le pape François pour octobre 2024 – « Allez, invitez tout le monde à la noce » (Mt 22,9) – les catholiques du monde entier sont appelés à être des disciples missionnaires au-delà de toutes les frontières, à aller à la rencontre des gens, à prier avec eux et à partager avec eux. COM