Fribourg: Dieu reste à l’école
Les députés fribourgeois ont rejeté, le 4 septembre 2024, une motion demandant de sortir l’heure de catéchisme de la grille horaire de l’école obligatoire. Ils ont suivi le Conseil d’Etat pour qui le texte était anticonstitutionnel. Une proposition alternative a toutefois été retenue.
La motion déposée par les députés Savio Michellod (PLR) et Pierre Vial (PS) a été repoussée par 64 voix contre 22 et 4 abstentions. Elle demandait à faire sortir l’heure hebdomadaire de catéchisme (enseignement confessionnel religieux – ERC) de la grille horaire des élèves de l’enseignement obligatoire. Ils souhaitaient la mettre à disposition d’autres cours ou activités. Les deux députés relevaient notamment un taux de fréquentation de ces cours relativement faible et les complications qu’entraînaient l’occupation des élèves dispensés d’ERC.
Les motionaires proposaient que les élèves des différentes classes inscrits à l’enseignement religieux confessionnel puissent être regroupés en dehors du temps de la grille horaire, créant ainsi une possibilité différente de parcours spirituel – des «fenêtres catéchétiques», comme cela se pratique en Valais.
Le Conseil d’État avait refusé d’entrer en matière, estimant que la proposition des députés de modifier l’art. 23 al 1 de la loi sur la scolarité obligatoire était anticonstitutionnelle. Voici ce que dit le texte: «L’horaire hebdomadaire comprend un temps mis à la disposition des Eglises et des communautés religieuses reconnues pour l’enseignement religieux confessionnel. A cet effet, les Eglises et les communautés religieuses reconnues ont le droit d’utiliser gratuitement les locaux scolaires». Il aurait fallu demander une modification de la Constitution, ce que le Conseil d’Etat ne jugeait pas proportionné de faire.
Dialogue avec les Eglises
Une proposition alternative a toutefois été retenue. L’exécutif «s’engage à discuter avec les Eglises catholique et protestante pour trouver la voie la plus judicieuse», a indiqué Sylvie Bonvin-Sansonnens, directrice de la Formation et des affaires culturelles. Une proposition soutenue notamment par Laurent Baeriswyl (centre), directeur de cycle d’orientation: «Un dialogue doit être mené avec les Eglises», a-t-il affirmé, disant sa conviction qu’une «transmission éthique doit avoir lieu à l’école car malheureusement la transmission de valeurs ne se fait pas toujours par les parents en famille».
Le Conseil d’Etat suggère que la loi scolaire pourrait être modifiée, précisant qu’un «temps scolaire» pour l’enseignement religieux est mis à la disposition des Eglises et communautés religieuses reconnues. Celles-ci en «définiraient» les modalités en accord avec la Direction. Cette proposition a été acceptée par 63 voix contre 27 et une abstention (cath.ch/lalib/bh)