Vaud: l’Église propose un programme de formation ouvert à tous
Le service de formation de l’Église catholique dans le canton de Vaud (ECVD) propose en 2024-2025 un programme de plus de quarante formations, ouvertes à toutes et à tous, couvrant une grande variété de thématiques. Le dialogue œcuménique et interreligieux, en tant que sujet d’actualité, est notamment mis en valeur.
L’ECVD propose des offres de formation adaptées à un public diversifié: personnes en quête de sens, curieux à la découverte de la Bible et à l’approfondissement de la tradition et de la foi catholique, rapporte l’Église dans un communiqué du 19 août. »Pour cette année 2024-2025, l’ouverture est encore plus de mise, explique à cath.ch Monique Dorsaz, coresponsable de la pastorale des familles. En effet, les années précédentes, certaines formations dans la pastorale des familles étaient réservées aux agents pastoraux, alors que cette fois toute personne intéressée pourra y participer.»
Le département formation et accompagnement des adultes a étoffé son offre. En raison des nombreuses inscriptions, il y aura notamment non pas un mais deux ‘Parcours Siloé’, note Monique Dorsaz. La pastorale de la famille propose aussi quelques nouveautés, telles qu’un cycle de conférence sur le deuil, un ‘Parcours Alpha’ destiné également aux parents des enfants (en plus des adolescents), ou encore une conférence du Père Joël Pralong sur l’accueil de l’homosexualité dans l’Église et au sein des familles.
Focus œcuménique
Conçues comme des haltes réflexives et spirituelles, ces offres de formation se déploient autour de plusieurs axes, tels que l’approfondissement biblique, l’accompagnement spirituel sur mesure, l’interculturalité et l’interreligieux ou la mise à disposition de ressources pour les couples et les familles. Parmi ces offres, cinq formations sur le thème du dialogue œcuménique et interreligieux sont mises en valeur, souligne le communiqué, notamment un Forum chrétien romand à Cressier (octobre), la découverte des textes de l’apôtre Jean et du prêtre mystique Maurice Zundel (mars) ou encore une célébration œcuménique avec les chrétiens du canton de Vaud à la cathédrale de Lausanne (avril).
Cette célébration se fera notamment avec des orthodoxes du canton, pour lesquels la fête de Pâques tombe également le 20 avril, en 2025, relève à cath.ch Stefan Constantinescu, responsable du département formation et accompagnement des adultes. «Cet accent sur le dialogue interconfessionnel et interreligieux nous a semblé important, à l’heure actuelle, alors que beaucoup de personnes font le lien entre les conflits mondiaux et les religions, notamment au Proche-Orient», remarque l’agent pastoral. Il rappelle que 2025 marque les 1700 ans du premier Concile de Nicée, considéré comme le premier concile œcuménique du christianisme primitif. «Le principe de ces formations est de favoriser la rencontre avec l’autre et la connaissance mutuelle», note Stefan Constantinescu. (cath.ch/com/rz)
Informations détaillées et programme complet