Astrid Kaptijn conseillera le pape en matière d’œcuménisme
Astrid Kaptijn, professeure de droit canonique à l’Université de Fribourg, a été nommée membre du groupe d’étude sur la «Réception des fruits du chemin œcuménique dans la pratique ecclésiale», au Vatican. Dans ce cadre, elle conseillera le pape François sur des questions d’interdépendance de la synodalité et de la primauté à différents niveaux de l’Église.
Astrid Kaptijn est déjà depuis 2019 consultante au sein du dicastère pour les Églises orientales. Dans le groupe d’étude sur la «Réception des fruits du chemin œcuménique» , la canoniste se penchera sur des thèmes qui ne seront pas discutés lors du synode d’octobre 2024, mais qui doivent encore être approfondis, explique-t-elle dans une interview à kath.ch (14 août 2024). Les résultats de ces travaux devront être présentés au pape en juin 2025.
L’hospitalité eucharistique en question
Les chercheurs et chercheuses étudieront entre autres l’interdépendance de la synodalité et de la primauté à différents niveaux de l’Église, la primauté devant être considérée comme servant l’unité. Il s’agira également de réfléchir, d’un point de vue théologique, canonique et pastoral, à la question de l’hospitalité eucharistique à la lumière du lien entre communauté sacramentelle et ecclésiale, en tenant compte notamment de l’expérience et de l’importance œcuménique des couples et des familles dont les membres appartiennent à différentes Églises.
Enfin, le groupe de travail doit mener une réflexion approfondie et ouverte sur le phénomène des communautés non-dénominationnelles et des mouvements de «revival» d’inspiration chrétienne, un sujet plutôt lié aux communautés charismatiques et pentecôtistes.
«Je chercherai, sur la base de mes compétences en matière de droit canonique, des moyens concrets pour exprimer les progrès déjà réalisés grâce aux dialogues œcuméniques», précise Astrid Kaptijn. (cath.ch/kath/js/rz)