Claire Jonard quittera le Centre romand des vocations (CRV)
La Conférence des ordinaires de Suisse romande (COR) a décidé de ne pas renouveler après le 31 décembre 2024, la mission canonique de Claire Jonard comme coordinatrice du Centre Romand des Vocations (CRV) et chargée de projets pour la pastorale jeunesse en Suisse romande.
Après un processus d’audit confié à Vicario consulting en 2023-2024, les membres de la Conférence des Ordinaires romands ont décidé un certain nombre de modifications de structures et de management, indique un communiqué du 12 août 2024.
Dans ce contexte, le président du Conseil de la FJV, Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano, va remettre prochainement son mandat.
Claire Jonard quittera pour sa part à fin 2024 ses fonctions comme coordinatrice du Centre Romand des Vocations et chargée de projets pour la pastorale jeunesse en Suisse romande. Le non renouvellement de la mission canonique de Mme Jonard a été confirmé par le Conseil de la Fondation Jeunesse et Vocations (FJV) en sa séance du 8 juin 2024.
«La COR et le Conseil de la FJV expriment leur vive reconnaissance à Claire Jonard pour son intense activité déployée au service des jeunes et des vocations en Suisse romande depuis sa nomination à ce double poste en 2018. Par son engagement et son dynamisme, elle a fortement contribué au succès des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en Suisse romande, dont a témoigné la nombreuse délégation présente à Lisbonne en été 2023. Par ses compétences dans le domaine des médias, elle a renouvelé la communication du CRV, entre autres par le lancement réussi de la nouvelle revue Kairos. Elle a accompagné plusieurs formations – CAS en Animation Jeunesse, formation «Écouter, discerner et accompagner les questions spirituelles des jeunes», etc. – pour les acteurs jeunesse et vocations de divers horizons en créant des synergies entre eux, bénévoles, rémunérés ou membres de la vie religieuse.
Interrogé par cath.ch, le président de la COR, le vicaire général du diocèse de Sion Pierre-Yves Maillard, s’est refusé à tout autre commentaire sur cette décision de même que Mme Jonard. (cath.ch/com/mp)