Prêtre accusé de délits sexuels à Lugano: des précisions du diocèse
Après l’annonce de l’ouverture d’une enquête pour abus sexuels à l’encontre d’un prêtre du diocèse de Lugano par le Ministère public, des questions ont été posées dans la presse. L’évêché de Lugano a aussitôt apporté quelques éclaircissements supplémentaires le 10 aout 2024.
Un prêtre du collège Papio d’Ascona fait l’objet d’une enquête pour délits sexuels, après que son signalement soit parvenu en février 2024 à Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano. Après un examen attentif et un suivi de la Commission d’experts «Abus sexuels dans le contexte ecclésial» (CASCE), une plainte a été transmise en avril aux organes judiciaires compétents, en accord avec la victime et conformément à la réglementation en vigueur.
Ces précisions de temps ont été transmises par le diocèse de Lugano, suite à des questions posées dans la presse, de la part notamment du Mouvement pour le Socialisme, comme l’a rapporté le quotidien La Regione: combien de temps s’est écoulé entre la dénonciation à l’autorité ecclésiastique et la dénonciation à l’autorité judiciaire? En quoi consiste l’examen par la Commission d’experts des cas d’abus sexuels dans l’Église?
Dans son communiqué de presse du 10 août, l’évêché de Lugano souligne cependant «que l’on ne sait rien sur le développement de l’enquête pour le moment». «Le rapport, qui est parvenu à l’administrateur apostolique en février, consistait en la détresse d’une personne, adulte au moment des faits, notamment au sujet de certaines approches inappropriées du prêtre à son égard et peut-être aussi à l’égard d’un mineur», explique-t-il. Il a alors été demandé à la CASCE d’accompagner la plaignante. Le cas a été dénoncé au Ministère public début avril et a conduit à une arrestation du prêtre début août.
«Afin de ne pas entraver la manifestation de la vérité et de ne pas risquer de polluer les preuves, aucune mesure n’a été prise à l’encontre du prêtre entre le rapport et la détention», précise l’évêché de Lugano. (cath.ch/catt.ch/lb)