En 2024, le canton des Grisons fête ses 500 ans |  © Mattias Nutt
Suisse

Un évêque, un abbé et un cardinal célèbrent 500 ans des Grisons

Le 1er août 2024, les communes de San Vittore et Roveredo fêtent le 500e anniversaire de la naissance du canton des Grisons. Du côté des autorités religieuses, un cardinal, un évêque et un Abbé sont de  la partie.

Barbara Ludwig kath.ch / traduction et adaptation Maurice Page

Il y a 500 ans, la Ligue de la Maison-Dieu, la Ligue grise et la Ligue des Dix-Juridictions s’unissaient pour former les Trois Ligues. Avec un Pacte du 23 septembre 1524, signé à Ilanz, les Trois Ligues se sont dotées d’une constitution commune et ont ainsi obtenu le statut d’État libre. Longtemps alliées des Confédérés, elles ont adhéré formellement à la Confédération helvétique en 1803 devenant le canton des Grisons.

De nombreuses manifestations rappellent cet événement historique. Des «journées fédérales» sont organisées dans plusieurs localités. Ainsi, le 1er août, à San Vittore et Roveredo. Deux communes de la région italophone de Moesa, limitrophe du Tessin et de l’Italie.

Le Pacte fédéral garantit la liberté religieuse

Les accords d’Ilanz ont également eu des répercussions sur le plan religieux, a expliqué à catt.ch Alessandro Tini président du conseil de paroisse de San Vittore: »Les Trois Ligues ont en effet accordé la liberté religieuse aux communes concernées: la population avait la possibilité de choisir si la commune était catholique, réformée ou à la fois catholique et réformée, comme c’était par exemple le cas à Poschiavo».

L’église de San Vittore (GR) au pied des Alpes | DR

La ›journée fédérale’ commencera par la pose d’une plaque commémorative près du Museo Moesano à San Vittore. A dix heures, une messe pontificale sera célébrée dans la collégiale San Vittore, présidée par le cardinal Oscar Cantoni, évêque du diocèse voisin de Côme en Italie. Mgr Joseph Maria Bonnemain évêque  de Coire, l’abbé de Disentis, Vigéli Monn, concélébreront et Mgr Franco Agnesi évêque auxiliaire de Milan.

L’Abbé de Disentis avait scellé le Pacte fédéral de 1524 en tant que seigneur important de l’Alliance grise, rappelle Hansmartin Schmid dans le Bündner Tagblatt. En revanche, l’évêque de Coire n’avait pas apposé son sceau à l’époque, bien qu’il soit le souverain de la Ligue de la Maison-Dieu et, en tant que suzerain de Sax, l’un des principaux seigneurs de la Ligue grise. De fait l’alliance réduisit fortement la puissance temporelle de l’évêque de Coire et garantissait aux paroisses la liberté de gérer démocratiquement leurs affaires.

Le conseiller d’Etat des Grisons Martin Bühler et le conseiller d’Etat tessinois Norman Gobbi participeront également à la messe à San Vittore. La célébration sera dédiée à Nicolas de Flüe. La messe sera suivie d’une procession vers la chapelle Santa Croce, récemment rénovée, qui sera  inaugurée. (cath.ch/kath.ch/mp)

Les Grisons: un canton très particulier
Le canton des Grisons situé sur le flanc est de la Suisse possède de nombreuses particularités. Presque exclusivement montagneux, il est en surface le plus grand des cantons suisses. Avec ses trois langues, l’allemand, le romanche et l’italien, il est le seul canton suisse trilingue. Il possède une des plus grande amplitude d’altitude: le point le plus bas se situe à San Vittore à 260 m et son point culminant est le Piz Bernina à 4049 m. Le canton abrite le parc national suisse. Créé en 1914, il constitue le plus ancien parc national des Alpes. Le réseau des chemins de fer rhétiques offre de lignes parmi les plus spectaculaires des Alpes.
Au plan religieux, le canton compte 40% de catholiques pour 31% de réformés. L’évêché de Coire remonte au Ve siècle. Il recouvre aujourd’hui l’ensemble du canton, mais plusieurs régions ont été pendant longtemps rattachées au diocèses de Côme et de Milan.  MP  

En 2024, le canton des Grisons fête ses 500 ans | © Mattias Nutt
1 août 2024 | 13:16
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!