L’Église catholique recevra 30 millions de francs du canton de Vaud
L’Église catholique dans le canton de Vaud touchera une subvention de 30,2 millions de francs pour 2025. Paraphée le 2 juillet 2024, la convention entre la FEDEC-VD et l’État précise de manière plus fine l’utilisation de ces fonds pour ‘la mission au service de tous’. Extraits d’un vaste catalogue.
Depuis 2003, la Constitution du canton de Vaud prévoit que l’État assure les moyens nécessaires à l’accomplissement de la mission ’au service de tous’ de l’Église évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) et de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD). Ces moyens sont accordés sous la forme d’une subvention annuelle versée dans le cadre d’une convention signée entre l’État et chacune des Églises, renouvelée tous les cinq ans. La prochaine période couvre les années 2025 à 2029.
Une description plus fine des missions de la FEDEC
Les missions au service de tous exercée par la FEDEC-VD sont subdivisées en quatre catégories: vie communautaire et cultuelle; santé et solidarité, communication et dialogue, formation et accompagnement. Les activités de direction, d’organisation et d’administration sont regroupées dans une catégorie ›Services généraux’.
La description des missions est plus fine, commente pour le journal 24 Heures, Jean-Luc Schwaar, directeur général des affaires institutionnelles et des communes à l’État de Vaud. Cela permettra d’assurer un meilleur suivi de la part du Canton, mais aussi de mettre en évidence ce que font les Églises aujourd’hui. Une partie de la population les associe surtout à des offices qui n’attirent plus grand monde. Alors pourquoi les subventionner? Il faut montrer qu’elles sont actives de manière bien plus large.»
Vie communautaire et cultuelle
La vie communautaire et cultuelle absorbe du côté catholique 21,2% de la subvention cantonale. L’Église catholique est particulièrement active pour la cohésion sociale. Avec un réseau paroissial couvrant l’entier du territoire, elle offre des espaces et des temps de rencontre pour toutes et tous, relève la FEDEC-VD. L’Église encourage et favorise l’engagement bénévole dans les nombreux domaines et démultiplie ainsi l’efficacité de l’action de ses collaborateurs salariés.
Le volet cultuel comprend l’organisation de célébrations religieuses. Messes, temps de prières, célébrations des sacrements ouvrent à la réflexion et à la prière personnelle mais permettent également d’entretenir un lien social entre paroissiens. Les célébrations religieuses durant les grandes fêtes chrétiennes sont également une occasion de rassemblement pour un public plus large, désireux de marquer ces étapes de l’année, et de la vie.
L’Église catholique a en outre la particularité de rassembler des personnes venant de diverses régions du monde, dont de nombreux migrants. Une pastorale spécifique est déployée pour le public allophone, parlant notamment portugais, espagnol ou anglais. Cet accueil constitue un facteur d’intégration important pour les étrangers.
Santé et solidarité
Le deuxième grand domaine d’activité de l’Église catholique est celui de la santé et de la solidarité qui utilise 27,2% de la contribution cantonale. En commun avec les réformés, l’Église assure un service d’aumônerie dans de très nombreux hôpitaux et EMS du canton.
En matière de solidarité l’Église catholique est présente auprès des plus démunis. Elle propose des permanences et des lieux d’accueil afin de permettre aux personnes précarisées de sortir de leur statut. Caritas Vaud, qui est membre de la FEDEC-VD, permet d’apporter une aide concrète aux personnes dans le besoin et de lutter contre la pauvreté.
Les Églises catholique et réformée assurent en outre les aumôneries dans la plupart des prisons du canton.
Communication et dialogue
La part de la subvention accordée à la communication et au dialogue se monte à 5,8%. La communication est organisée au niveau paroissial et cantonal avec le service communication. Au plan de la Suisse romande, la FEDEC participe – par intermédiaire de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) – au financement du Centre catholique des médias à Lausanne qui gère le portail cath.ch et les émissions de RTSreligion.
Traditionnellement, le dialogue œcuménique est particulièrement développé dans le canton de Vaud. Conférences, célébrations œcuméniques, collaborations dans le domaine de la solidarité, Nuit des églises en sont autant d’exemples. La Plateforme institutionnelle du dialogue interreligieux rassemble les responsables des diverses religions présentes sur le territoire cantonal.
Enfin, en collaboration avec l’Église réformée, l’Église catholique finance le Centre d’information et de documentation œcuménique (CIDOC) qui met à disposition des ouvrages de référence dans le domaine religieux.
Formation et accompagnement
Avec 30% des subventions, le secteur formation et accompagnement absorbe la plus large part des subventions cantonales. Toujours en collaboration avec l’EERV, l’Église catholique déploie des aumôneries dans de nombreuses institutions de l’enseignement post obligatoire, de l’enseignement supérieur, ainsi que dans les institutions spécialisées.
Les Églises réformée et catholique ont mis en place l’Équipe de soutien d’urgence (ESU) qui intervient sur appel de la police cantonale pour soutenir et accompagner les personnes victimes ou témoins d’une situation violente. L’aumônerie œcuménique pour le monde du travail apporte un soutien aux personnes traversant des crises dans le domaine professionnel.
L’Église catholique propose une grande variété d’activités pour les enfants et les jeunes. La formation et l’initiation chrétienne, à travers la catéchèse et la préparation aux sacrements occupent une place importante. L’Église catholique met en place de nombreux parcours d’approfondissement spirituels ou théologiques, adaptés aux différents âges de la vie. Conférences, sessions de formation, et parcours bibliques visent à donner à chacun les outils pour développer une vie spirituelle saine et consciente.
Services généraux
Pour faire fonctionner l’ensemble, la FECDEC-VD s’est dotée de services centraux qui concentrent un peu moins de 10% du budget. La Fédération assure toutes les fonctions administratives, financières et légales, notamment en assumant la tâche d’employeur. Elle gère les ressources humaines, la comptabilité, les bâtiments et l’informatique.
La FEDEC-VD contribue également pour un montant annuel de 850’000 francs au fonctionnement du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Elle octroie des bourses de formation et contribue au financement du Centre catholique romand de formations en Église (CCRFE), à Fribourg.
Enfin elle contribue au financement des tâches ecclésiales au niveau suisse par une participation de 755’000 francs à la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). (cath.ch/com/mp)
Les missions de l’Église catholique dans le canton de Vaud
Protection de l’intégrité de la personne
La convention signée entre la Fédération catholique-romaine et l’Etat de Vaud intègre aussi pour la première fois des dispositions concernant la protection de l’intégrité de la personne, relève Cédric Pillonel secrétaire général de la FEDEC-VD. «Après les révélations d’abus il était bon de préciser les mesures de prévention déjà prises et à prendre.»
Ce dispositif comprend notamment: une formation continue des collaborateurs engagés par la FEDEC-VD, un organe indépendant chargé de recueillir et d’instruire les signalements provenant de tiers et le cas échéant de dénoncer les faits à la justice en cas de soupçon d’infraction pénale.
La FEDEC-VD demande les extraits du casier judiciaire ordinaire et spécial avant de procéder à l’engagement de ses collaboratrices et collaborateurs.
Elle s’assure que les bénévoles qu’elle mobilise, en particulier dans des activités avec des enfants, sont sensibilisés et formés à la prévention des abus. Elle indiquera dans son rapport annuel les mesures mises en œuvre à cette fin. Enfin les collaborateurs concernés par une situation d’abus dans leur activité professionnelle pourront avoir recours à une instance indépendante. MP