Anja Hoffmann, directrice exécutive de l'OIDAC  |  DR
International

Les chrétiens écossais se sentent de plus en plus marginalisés

Il existe un «sentiment d’exclusion» parmi les chrétiens d’Écosse, a averti le nouveau groupe de réflexion Logos Scotland, après qu’un sondage ait révélé que plus de 70 % d’entre eux estiment que le gouvernement écossais ne les soutient pas. L’enquête réalisée pour Logos Scotland a également révélé que 75 % des chrétiens étaient préoccupés par les insultes dont les politiciens chrétiens font l’objet.

Sept chrétiens écossais sur dix ont l’impression d’être victimes de préjugés en raison de leur foi et les politiciens chrétiens sont souvent exposés à des insultes en raison de leur attitude. C’est ce que révèle une enquête du groupe de réflexion Logos Scotland, publiée dans le quotidien écossais The Herald le 23 juillet 2024.

Chrétiens victimes de préjugés en raison de leurs croyances

Selon l’enquête de Logos Scotland, 70% des personnes interrogées ont fait part de leur propre expérience de discrimination et de préjugés à leur encontre en raison de leurs croyances. La même proportion a déclaré que leurs principes n’étaient pas soutenus par la politique gouvernementale. La directrice de Logos, Shona Haslam, a vu dans ces résultats l’indication d’un problème fondamental d’exclusion et de discrimination et a appelé à une plus grande tolérance sociale pour les chrétiens, qui représentent encore un peu plus d’un tiers de la population écossaise.

Changement profond du paysage religieux

L’enquête de Logos Scotland a pour toile de fond le dernier recensement de la population écossaise, qui témoigne d’un changement profond du paysage religieux. Pour la première fois, la majorité de la population (51%) s’est déclarée sans religion lors du recensement de 2022, alors que cette proportion était de 37% lors du précédent recensement en 2011. 38,7 % se déclarent chrétiens, les principales confessions étant l’Église d’Écosse (20 %) et l’Église catholique romaine (13 %). Des pourcentages plus faibles concernent l’islam, l’hindouisme, le sikhisme et le bouddhisme.

Cette enquête révèle un manque de considération de la part des politiques pour les préoccupations des chrétiens. C’est un phénomène que l’on retrouve à des degrés divers dans toute l’Europe et ces résultats coïncident avec d’autres enquêtes menées en Grande-Bretagne, estime Anja Hoffmann, directrice exécutive de l’OIDAC (Observatoire contre l’intolérance et la discrimination envers les chrétiens en Europe). L’OIDAC est une organisation membre de la Plate-forme de l’Union Européenne pour les droits fondamentaux qui enquête sur les cas d’intolérance et de discrimination à l’encontre des chrétiens en Europe et garantit la liberté de religion et d’expression. 

Augmentation significative des crimes de haine contre les chrétiens

Depuis la création de l’Observatoire contre l’intolérance et les discriminations il y a plus de dix ans, les cas de crimes de haine et de discrimination à l’encontre des chrétiens ont malheureusement augmenté de manière significative. D’une part, les attaques contre les églises ont augmenté, les incendies criminels ayant progressé de plus de 40% entre 2021 et 2022, selon les recherches de l’OIDAC. (cath.ch/TheHerald/OIDAC/be) 

Anja Hoffmann, directrice exécutive de l'OIDAC | DR
26 juillet 2024 | 17:08
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!