Le Jury œcuménique de Locarno 2024 placé sous direction irlandaise
Les noms des membres du jury œcuménique de la 77e édition du Festival du film de Locarno ont été dévoilés le 19 juillet 2024. La présidence du jury est assurée par l’auteur et réalisateur irlandais Douglas Fahleson, qui a déjà fait partie de plusieurs autres jurys œcuméniques de festivals cinématographiques internationaux, comme celui de Berlin et de Cannes.
Le Festival de Locarno aura lieu du 7 au 17 août 2024. Comme chaque année depuis 1973, un jury œcuménique y rendra ses propres distinctions et choisira ses lauréats parmi les 17 films au programme de la Compétition internationale.
Cette récompense est décernée par Interfilm et par l’organisation catholique internationale pour les médias et la communication SIGNIS. Le Prix œcuménique souligne le talent artistique de cinéastes sensibilisés à des valeurs religieuses et spirituelles ou/et à des questions humaines et sociale de justice et de paix. Doté d’une valeur de 10’000 francs suisses, il est offert par les Églises réformées et catholique de Suisse.
L’Irlande, l’Argentine, la Lettonie et l’Allemagne réunies à Locarno
Le Jury œcuménique de cette année est présidé par Douglas Fahleson. Scénariste, réalisateur, producteur, critique de cinéma, doté en sus d’une solide expérience de «jurys œcuméniques», il apportera à Locarno sa riche expertise, relève dans un communiqué Charles Martig, directeur du Centre catholique des médias de Zurich et délégué de SIGNIS Suisse au festival. Depuis 2013, Fahleson est par ailleurs délégué de SIGNIS Europe et s’engage dans les festivals de cinéma et les séminaires TV de cette organisation.
Le réalisateur irlandais s’est entouré d’une équipe internationale composée de María Teresa Téramo, venue d’Argentine, d’Anita Uzulniece de Lettonie et de Dirk von Jutrczenka d’Allemagne.
C’est la première fois que María Teresa Téramo participe au Festival du film de Locarno. Docteur en sciences de l’information à l’Université de La Laguna (Espagne), elle enseigne la communication à l’Université catholique d’Argentine (UCA), où elle est aussi coordinatrice du master en communication audiovisuelle.
Anita Uzulniece, pour sa part, a étudié la philologie allemande à l’Université d’État de Lettonie et la cinématographie à l’Institut du film de Moscou. Elle a rédigé une thèse sur le cinéma documentaire des années 1960-80 en Lettonie. Critique de cinéma, elle a déjà été membre de plusieurs jurys FIPRESCI et INTERFILM ainsi que de jurys œcuméniques à Berlin, Cottbus, Karlovy Vary, Locarno, Cannes et Montréal.
Dirk von Jutrczenka, enfin, est pasteur et directeur du Forum Kirche Bremen. Il est cofondateur des groupes de travail «Église et film» de Hanovre et «Église et cinéma » de Brême. Il est membre d’INTERFILM depuis 2004.
51 ans de présence œcuménique
2023 a été une année de fête pour le Jury œcuménique de Locarno qui commémorait son 50e anniversaire. Si des jurys ecclésiastiques existaient déjà depuis les années 1950 aux festivals de Cannes, Berlin et Venise, ils restaient séparés sur le plan confessionnel. Locarno a innové en réunissant catholiques et réformés autour d’un même jury. L’an passé, c’est le jeune réalisateur italien Simone Bozzelli qui a remporté le Prix œcuménique avec son film Patagonia, et un prix d’honneur a été remis au réalisateur de renommée internationale István Szabó. (cath.ch/com/lb)