Lourdes 2024: une centenaire au 100e Pèlerinage romand
Dans sa centième année, Marthe Moreno-Perroud a participé à la 100e édition du Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain. La Fribourgeoise, qui s’est mariée à Lourdes il y a 65 ans, y a passé toute la semaine avec son fils Maurice.
Des 1800 Romands présents durant ce 100e pèlerinage, Marthe Moreno fut incontestablement la doyenne. Née Perroud le 21 mars 1925, cette fille de Châtel-Saint-Denis est venue ‘inaugurer’ sa centième année avec ses compatriotes. «Lourdes est comme une deuxième patrie», déclare-t-elle.
Une rencontre « sous les yeux de la Vierge »
Sa première venue au sanctuaire remonte à 1958, lors des cent ans des apparitions de la Vierge à la jeune Bernadette Soubirous. Elle avait promis de s’y rendre en pèlerinage «en remerciement d’une grâce obtenue», et c’est là qu’elle y rencontra son futur mari Claude, devant la grotte de Massabielle. Une rencontre pourtant inattendue avec cet hospitalier de Lourdes, originaire de Béziers, mais qui s’est passée «sous les yeux de la Vierge». Et ils se marièrent année suivante à l’église paroissiale de Lourdes, tous deux alors âgés de 33 ans. La voiture de l’évêque amena Marthe devant la grotte pour qu’elle y dépose son bouquet sur l’autel.
Lourdes, une histoire de famille
«Lourdes, c’est le début de ma vie de famille», souffle la quasi-centenaire, signifiant que le sanctuaire a rythmé la vie du couple Moreno et de leurs trois enfants. Maurice, son fils cadet, évoque tous les petits miracles que sa maman a vécus sur place, comme le fait d’être consacrée hospitalière devant la grotte, alors que cela ne s’était jamais produit. «Alors que maman demandait à la Vierge si cette dernière était contente de son service, un feutier vient lui offrir un fragment de roche de la grotte», raconte Maurice, comme si la Vierge avait donné sa réponse. (cath.ch/gr)
Le pèlerinage des motards
Pour marquer la 100e édition du Pèlerinage de Lourdes de printemps interdiocésain de Suisse romande, il y a eu des marcheurs et des cyclistes. Quatre pèlerins sont venus à moto. Pour éviter un maximum d’autoroutes et profiter du paysage, ces trois Jurassiens et un Bernois ont fait le trajet en quatre jours. GR
Grégory Roth, envoyé spécial de cath.ch au Pèlerinage de printemps interdiocésain à Lourdes, envoie chaque jour un portrait de pèlerin à la rédaction. Retrouvez-les ici dans ce dossier spécial.