Un martyr du communisme béatifié en Pologne
Le Père Michał Rapacz (1904–1946) a été béatifié le 15 juin 2024 au sanctuaire de la Miséricorde divine de Cracovie (Pologne), par le cardinal Marcello Semeraro, préfet du dicastère pour les Causes des saints. Le pape François avait reconnu le martyre du Père Michał Rapacz en janvier.
Né à Cracovie en 1904, ordonné prêtre en 1931, Michał Rapacz a été pris dans la tourmente de l’occupation allemande, sous laquelle l’enseignement et les célébrations catholiques furent interdits à partir de 1939.
Dans la nuit du 11 au 12 mai 1946, le Père Michał Rapacz, âgé alors de 41 ans, avait été enlevé par un groupe de 20 hommes armés et emmené dans une forêt voisine où il a été abattu. Son corps a été retrouvé le lendemain par des paysans qui emmenaient leur bétail au pâturage.
Les auteurs du crime n’ont jamais été identifiés. En effet, l’enquête qui s’en est suivie «a été menée avec des méthodes typiques du régime communiste, visant à dissimuler la réalité des faits et surtout le mobile», souligne Vatican News. Le but alors était de «libérer» la Pologne de l’influence de l’Église, a rappelé en effet le dicastère pour les Causes des saints. La Pologne se trouvait alors sous la domination de l’Union soviétique, qui imposait un régime communiste et anticlérical.
Dans l’homélie prononcée à l’occasion de la béatification du prêtre polonais, le cardinal Semeraro a vu cet événement comme «un signe de consolation de la part de Dieu, à une époque encore blessée par la violence et la guerre dans de nombreuses parties du monde, et même non loin d’ici». Il a aussi souligné, rapporte l’agence IMEDIA, que Michał Rapacz avait considéré que l’eucharistie était «le seul antidote efficace contre l’athéisme, le matérialisme et toutes ces visions du monde qui menacent la dignité humaine». (cath.ch/vn/imedia/lb)